Hélas, la suite de cette franchise culte ne verra pas le jour tout de suite à cause d’un développement compliqué.
Difficile de passer à côté de la licence Bioshock tant elle est culte ! Le premier opus avait obtenu un excellent 19/20 à l’époque de sa sortie et avait été jugé comme étant un titre “envoûtant” qui se savoure en tant que jeu, mais également en tant qu'excellent livre qui narre la “déchéance d’une utopie”. Quelques années plus tard, BioShock 2 a obtenu 18/20 chez JV, et il a été souligné que ce titre retrouve l’essence de son prédécesseur en offrant une aventure “grandiose”. Sorti en 2013, Bioshock Infinite a obtenu un 19/20 sur notre site, mettant en avant le fait que c’est un titre fascinant et accrocheur. En bref, après ces excellents titres, les fans attendent avec impatience une suite, qui hélas, ne semble pas prête de voir le jour…
À lire également :
Un développement infernal
Le quatrième opus serait entré dans un “development hell”, selon une source sur Twitter reconnu pour ses leaks qui ont souvent été prouvés comme véridiques. Cela signifie que le développement est si compliqué que le titre ne verra probablement pas le jour. Tout ce qu’on sait sur BioShock 4, est qu’il serait un monde ouvert qui se déroulerait dans le monde Borealis situé en Antarctique. Déjà, plusieurs rumeurs circulaient concernant la réécriture du scénario, à de nombreuses reprises. Selon la source “Oops Leaks”, les raisons du développement infernal de ce titre seraient à cause du redémarrage du jeu pour la quatrième fois, une incertitude concernant le succès du titre à sa sortie, divers problèmes avec la direction du jeu, en plus d’autres problèmes. Il y aurait “aucune chance” que ce titre voit le jour en 2025, comme ce qui était prévu initialement.
The new Bioshock is in development hell.
— Oliver Ollé / Oops Leaks (@oopsleaks) May 18, 2023
Despite a complete change in development leadership, the Bioshock series is still haunted by the curse of problematic development. No game details will be described here, and this is likely to be my final report on the next Bioshock. pic.twitter.com/5oppXBsbns
Même si certains fans ont encore de l’espoir concernant la sortie de Bioshock 4, beaucoup expriment leur déception, affirmant notamment que la dégradation du studio est dû au départ du créateur Ken Levine qui dirige actuellement Ghost Story Games. Ainsi, certains préfèrent imaginer que le prochain jeu vidéo nommé Judas de cette entreprise, est comme une suite spirituelle à la licence Bioshock.