Coup de tonnerre dans l’univers Disney : l’entreprise américaine, en proie à des difficultés financières, vient d’annoncer la fermeture prochaine de son hôtel immersif Star Wars : Galactic Starcruiser. Ce lieu unique, situé en Floride, aura été ouvert à peine un an et demi. Un énorme échec pour la firme.
« Cette expérience unique et premium s’apprête à faire son voyage final » : C’est ainsi que Disney présente la fermeture prochaine de Star Wars : Galactic Starcruiser, son hôtel immersif sur le thème de Star Wars ouvert à Orlando, en Floride, en mars 2022. Le « voyage final » est fixé au 28 septembre 2023, soit à peine un an et demi après son inauguration.
L’échec de Star Wars : Galactic Starcruiser n’est pas réellement une surprise, compte tenu des prix extrêmement élevés pratiqués sur place : 4800 dollars pour trois jours et deux nuits pour deux personnes, 5300 dollars pour trois personnes et 6000 dollars pour quatre personnes. Ces tarifs sont ceux d’une expérience en cabine « standard » : pour une suite, la facture peut monter jusqu’à 20 000 dollars.
Un investissement massif qui tombe à l’eau
Annoncé lors de la convention D23 Expo en 2017, l’hôtel Star Wars : Galactic Starcruiser faisait alors partie d’un plan à plus d’un milliard de dollars visant à développer un land Star Wars à Disney World Resort Orlando. Mais le COVID-19 s’en est mêlé et a fait exploser les coûts de production et de construction. Si Galaxy’s Edge, le land Star Wars du parc, a été inauguré en mai 2019, l’hôtel n’a ouvert que presque trois ans plus tard, après des centaines de millions de dollars d'investissement.
Les tarifs prohibitifs, annoncés plusieurs mois avant l’ouverture des lieux, ont immédiatement généré une polémique. Mais il faut rappeler que Star Wars : Galactic Starcruiser n’est pas un simple hôtel : les lieux proposent aux visiteurs d’entrer totalement dans la peau d’un personnage de Star Wars avec costume, rôle à jouer dans la Résistance ou dans le Nouvel Ordre, et scénario à suivre sur trois jours et deux nuits. Même les repas au restaurant impliquent de jouer le jeu, en rencontrant des personnages qui guident l’histoire. Une sorte de jeu de rôle très haut de gamme qui a séduit ceux qui ont pu se l’offrir (ou les influenceurs invités à participer à l’expérience). Le séjour comprenait une journée à Galaxy’s Edge avec des missions à accomplir dans le land.
Malheureusement, face à une expérience prometteuse, mais fortement élitiste compte tenu de son prix, Disney n’a jamais été en mesure de remplir son hôtel à sa pleine capacité : les 100 chambres disponibles n’ont jamais été toutes occupées en même temps, et l’établissement a même réduit le nombre de « croisières » de trois à deux par semaine, et le nombre de services dans ses restaurants de deux à un par repas.
Une fermeture qui étonne, mais…
L’annonce de la fermeture définitive de Star Wars : Galactic Starcruiser est un choc pour la communauté Disneyland/Disneyworld, d’autant plus qu’en avril dernier, lors de la convention Star Wars Celebration Europe qui s’est déroulée à Londres, Disney consacrait la quasi-totalité d’une conférence à l’hôtel et à un son expérience, promettant même des nouveautés à venir.
Ce qui choque le plus, c’est que Disney n’a même pas tenté de baisser les tarifs du séjour pour tenter d’y attirer plus de monde : l’entreprise préfère tout simplement fermer l’établissement plutôt que d’entacher le côté « premium » de l’expérience avec des prix moins élevés. Dommage pour ceux qui espéraient des baisses de tarifs pour s’y rendre.
Pour autant, on imagine difficilement Disney détruire son hôtel, situé à quelques kilomètres de Disney World Resort Orlando. Il est possible que l’entreprise, en proie à de grandes difficultés financières ces derniers temps, décide de reconvertir les lieux en hôtel classique, par exemple. On peut aussi noter que Disney a annoncé dans le même temps l’annulation de la construction d’un campus dédié à loger ses employés du parc : le projet s’élevait à près d’un milliard de dollars.