Alors que certains pays misent sur le développement de la technologie blockchain, d'autres gouvernements se montrent bien plus hostiles vis-à-vis de l'adoption des cryptomonnaies. Récemment, un pays impliqué significativement dans le secteur crypto a pris une décision radicale en ce sens, celle d'interdire tout type de transactions de cryptomonnaies sur son territoire.
Ce pays prend une décision radicale concernant les cryptomonnaies
Les années passent, et les cryptomonnaies continuent de se faire une place toujours plus importante dans l'économie mondiale. Seulement, pour certains, cette évolution n'est pas la bienvenue...
Au Pakistan, la Banque centrale du pays a récemment évoqué les risques liés aux cryptomonnaies à l'occasion d'un briefing avec le gouvernement. Selon Sohail Jawad, le directeur de la banque d'État, les cryptomonnaies seraient une fraude totale en raison de leur spéculation excessive.
En ce sens, les autorités pakistanaises se sont penchées sur de nouvelles mesures lors d'une réunion du Comité des finances du Sénat afin de stopper l'ascension des cryptomonnaies sur le territoire.
Dans les faits, le gouvernement a décidé d'interdire toutes les transactions en cryptomonnaies au sein du pays. L'objectif de cette mesure radicale est d'empêcher littéralement l'utilisation des cryptomonnaies par la population pakistanaise. Pour ce faire, l'État pourrait même aller encore plus loin en interdisant n'importe quel logiciel dédié à la crypto.
"Le Pakistan n'autorisera jamais l'utilisation des cryptomonnaies", ont indiqué les représentants.
Cette nouvelle décision risque de porter un coup de massue aux citoyens pakistanais, qui détenaient aux dernières nouvelles 20 milliards de dollars de crypto sur l'année 2021. Selon un rapport de la société d'analyse blockchain, le pays était le troisième pays au monde le plus investi dans l'écosystème crypto sur cette même année.
"Des milliards de dollars du Pakistan ont été investis dans la cryptomonnaie", a déclaré le sénateur Salim Mandviwala.
Les habitants ne sont pas les seuls à se soustraire à cette interdiction. En effet, depuis 2018, les banques du pays ne peuvent pas non plus s'engager dans l'industrie des cryptomonnaies.
La cryptomonnaie, un sujet épineux dans plusieurs pays
Ces mesures ne sont pas sans rappeler les interdictions de la Chine en septembre 2021. Alors que le pays était considéré comme un eldorado pour les cryptos, l'État avait officiellement rendu illégales toutes les transactions en monnaie virtuelle, excepté une. L'objectif du pays est de promouvoir une monnaie numérique émise par l'État : le CBDC.
En Europe, dans le même registre, les élus ont d'ailleurs adopté le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) : un projet de loi visant à réguler les professionnels du secteur.
« Le Conseil vient d'adopter les toutes premières règles de l'UE sur les marchés des crypto-actifs et des services. Cette nouvelle réglementation vise à améliorer la transparence, à préserver la stabilité financière et à renforcer la protection des consommateurs tout en encourageant l'innovation », annonçait le Conseil européen le 16 mai dernier sur Twitter.
The Council has just adopted the first-ever EU rules on markets in crypto-assets and services.
— EU Council (@EUCouncil) May 16, 2023
The new regulation aims to improve transparency, preserve financial stability and increase consumer protection while fostering innovation. #DigitalFinanceEU #MiCA
Ces mesures paraissent largement moins radicales en Europe mais indiquent tout de même une tendance globale. L'objectif de bon nombre de gouvernements est de réguler les dérives liées au secteur, tels que le blanchiment d'argent ou les fraudes. Toutefois, l'ère de la régulation crypto peut parfois porter atteinte aux acteurs de la technologie lorsque le cadre s'avère trop restrictif.