Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle, est sorti en tout début d'année et n'a clairement pas eu le succès escompté à travers le monde. Néanmoins, l'Hexagone lui a fait une belle carrière au cinéma, surprenant le réalisateur lui-même.
La fête à l'état pur
Damien Chazelle n'est pas un illustre inconnu dans le paysage cinématographique. Avec Whiplash, le réalisateur franco-américain a frappé fort : cette histoire poignante et ultra-stylisée d'un batteur de jazz et de son professeur (incarnés respectivement par les très bons Miles Teller et J.K. Simmons) est tout simplement l'un des meilleurs films de la dernière décennie et l'on ne saurait que trop bien vous le conseiller.
De quoi lancer définitivement la carrière du réalisateur, qui a accouché par la suite de La La Land et de First Man en 2016 et 2018. Début 2023, il revenait pourtant en force avec Babylon, long-métrage exacerbé, parfois irrévérencieux mais toujours sublime visuellement et auditivement, portant sur les débuts de l'industrie hollywoodienne et du cinéma parlant.
Une fable sur la fête et ses excès, sur la grandiloquence des années 20 et sur l'avènement d'un titan cultuel : imagerie léchée, chorégraphies aux petits oignons, casting cinq étoiles (Brad Pitt, Margot Robbie, Tobey Maguire…) et budget de 80 millions de dollars (hors marketing) étaient ainsi au programme pour un résultat captivant. Sauf que… la sauce n'a pas pris, commercialement parlant.
Babylow
C'est un fait, difficile à digérer pour Damien Chazelle comme pour les producteurs de la Paramount : Babylon fut un sévère flop au box-office mondial avec environ 63,4 millions de dollars engrangés, son seuil de rentabilité étant estimé à… 230 millions de dollars selon Deadline. Aux Etats-Unis notamment, le public n'a pas répondu présent.
Mais en France, c'est un grand oui, contre toute attente ! Avec 1,5 million d'entrées vendues, Babylon est actuellement le huitième plus gros succès de 2023 en Hexagone. Et c'est à l'occasion de la sortie du film en Blu-Ray que Damien Chazelle s'est entretenu avec Canal+ sur cette réussite nationale à laquelle il ne s'attendait pas spécialement :
Ça fait partie de l'aventure de n'importe quel film. On ne sait jamais exactement ce qui va se passer. C'était assez fascinant, même au niveau sociologique, de voir comment les différents pays ont réagi différemment au film, alors que c'est le même film.
Le succès en France, en fait, c’est un peu un mystère, je ne suis pas exactement sûr de comment ça se fait. Bien sûr pour moi, étant quelqu’un qui a de la famille en France, ça m’a donné beaucoup de joie de trouver que le film marchait bien là-bas et que les Français répondaient présents pour le film. C’est vrai que c’était un peu génial, c’était un rêve.
En parlant de rêve, Damien Chazelle aimerait justement réaliser un film 100% français. Peut-être aura-t-on des nouvelles prochainement.