Pokémon Bleu & Rouge commence doucement et sûrement à devenir une antiquité vidéoludique, avec quasiment trente ans d'existence au compteur. Mais croyez-le ou non, il reste toujours parfaitement dans l'actualité grâce au soutien sans faille de certains fans inconditionnels.
À la vie, à la mort
Direction l'année 1996 : alors que la Game Boy continue d'accroître sa popularité à travers le monde, Game Freak s'apprête à déplacer le pion le plus important de sa carrière avec l'arrivée de Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleu. C'est Nintendo qui s'occupe de son édition et le carton est total, relançant les ventes de la console portable et cumulant 10,22 millions de ventes rien qu'au Japon, devenant le jeu vidéo le plus vendu sur l'archipel… jusqu'à Animal Crossing New Horizons en 2022.
En Europe, Pokémon Rouge et Bleu trouve 8,89 millions de preneurs et en Amérique du Nord, le chiffre s'élève à 11,27 millions. Bref, l'un des titres les plus prolifiques à l'époque et clairement le début de l'eldorado pour le studio japonais. La suite, on la connait avec une saga vidéoludique ultra-populaire, le dernier épisode en date ayant carrément réalisé les 10 millions de ventes en seulement trois jours de commercialisation (autant que Zelda Tears of the Kingdom, d'ailleurs).
Pokémon version Jaune, Blanc, Orange
Presque trente ans plus, ce premier épisode, Pokémon Rouge et Bleu continue de susciter l'admiration des fans. La nostalgie est présente et certains aficionados n'hésitent pas à rajouter du contenu par eux-mêmes. Le dernier en date nous vient donc d'un joueur, Eireannnorudeigin, qui vient de terminer une traduction complète… en irlandais.
Sans surprise, Nintendo n'avait jamais traduit cet opus fondateur en gaélique, mais c'est désormais chose faite grâce à ce fan chevronné et ses six mois de travail : il est actuellement en train de tester l'ensemble et de s'atteler à quelques correctifs, puis livrera au monde entier son patch via un ROM, gratuitement (via un émulateur, donc).
Dans un registre similaire, un autre passionné avait proposé le mois dernier seulement une hypothétique version de Pokémon Bleu et Rouge sous Unreal Engine 5, s'inspirant du style artistique de J-RPG comme Octopath Traveler. Le résultat est à voir sur YouTube ici.