La Terre a fortement évolué au fur et à mesure des années. Il faut revenir quelques millions d’années en arrière pour découvrir l’évolution de notre territoire. Avec cette carte interactive, vous pourrez ainsi retrouver l’emplacement de votre ville dans l’ancien continent.
Avec cette carte, on apprend en s’amusant !
Quoi de mieux que d’apprendre en visualisant directement l’histoire. C’est exactement à ça que sert le projet Ancient Earth de Ian Webster. Vous pouvez ainsi retrouver votre ville sur Terre et suivre au fur et à mesure du temps à quel point elle a dérivé. Une représentation en 3D permet ainsi de rendre beaucoup plus didactique cette notion d’évolution.
Pour l’utiliser, il suffit de rentrer en haut à gauche sa ville. Vous serez de base mis sur la Terre d'aujourd'hui. Puis, vous avez le choix dans votre navigation à travers le temps, de la méthode. Tout en haut il s’agit d’un module défilant avec les années qui défilent. En haut à droite, ce sont les périodes distinctives de l’histoire de notre Terre. Puis la méthode la plus visuelle est d’utiliser les flèches droite et gauche pour faire défiler le temps. Vous pourrez ainsi voir les continents dériver les uns vers les autres jusqu’à ne former qu’un seul mégacontinent.
À chaque période que vous passez, une brève explication est disponible en bas à gauche. Cela vous permet de vous situer dans le temps et ainsi voir que l’humanité est minuscule à l'échelle du temps. On peut ainsi remonter 750 millions d’années, pourtant l’extinction des dinosaures n’est qu’il y a 66 millions d’années.
Une carte interactive scientifique
Les données scientifiques peuvent souvent être compliquées à comprendre, mais surtout à visualiser. Ce globe interactif s'appuie ainsi sur les données du projet Paleomap, qui étudie les dinosaures.
D’ailleurs, on peut en haut à gauche revenir en arrière pour retourner à la page d’origine qui explique toute l’histoire de leur évolution, jusqu’à leur extinction brutale. On peut ainsi découvrir les différentes espèces de dinosaures en fonction de leur localisation sur Terre. C’est surtout pour nous un moyen de voir une représentation en rapport avec ce que sont nos continents aujourd’hui.
Ian Webster, le créateur de ce globe 3D interactif, et aussi la personne avec le plus de données sur les dinosaures aujourd’hui. Cela semblait donc tout naturel pour lui de réaliser un tel projet éducatif.