Chaque année, des milliers d'utilisateurs perdent leurs cryptomonnaies après avoir oublié leur précieuse "seed phrase", un identifiant primordial pour accéder à leur portefeuille virtuel. Ce fléau qui dure depuis des années est sur le point de toucher à sa fin grâce à une nouvelle fonctionnalité du géant des wallets crypto Ledger. Cependant, la nouvelle ne semble pas être au goût des intéressés...
L'importance de la "seed phrase" d'un wallet de cryptomonnaie
La création d'un portefeuille virtuel dans le but d'y stocker des cryptomonnaies implique systématiquement l'obtention d'une "seed phrase" ou phrase de récupération. Cet identifiant est composé d'une longue liste de mots dans un ordre précis.
Cette phrase est généralement le dernier recours pour accéder à ses cryptos en cas d'imprévus. Elle est inévitablement demandée pour retrouver ses fonds après la perte des identifiants ou le vol du wallet, par exemple.
C'est pourquoi Ledger, Metamask et d'autres fournisseurs de wallet crypto insistent lors de l'initialisation du portefeuille pour que les utilisateurs veillent à noter correctement la liste de mots et à la stocker soigneusement dans un endroit sécurisé en cas de nécessité.
Toutefois, il peut arriver que certains détenteurs ne retrouvent plus cette fameuse phrase notée sur un petit bout de papier, et cela conduit généralement à faire le deuil de leurs cryptomonnaies. Ainsi, chaque année, des utilisateurs perdent l'accès à leurs cryptomonnaies et espèrent retrouver cette fameuse phrase de récupération.
Ledger lance un service pour récupérer sa "seed phrase"
Ledger, le leader mondial des cold wallets crypto (portefeuille hardware crypto), a cependant trouvé la solution pour que ce type de situation se reproduise de moins en moins à l'avenir.
En effet, l'entreprise française a annoncé le lancement de "Ledger Recover" : un service optionnel pour récupérer sa "seed phrase" en cas d'imprévus. Celui-ci sera facturé 9,99 dollars (9,23 €) par mois uniquement aux propriétaires des wallets Ledger Nano X.
"Techniquement, dès que vous vous inscrivez au service, il vous sera demandé si vous êtes d'accord pour vous inscrire à Ledger Recover", indique Ledger sur Twitter.
À travers ce service, Ledger proposera de stocker les seed phrases de ses clients de manière cryptée. Concrètement, pour assurer une sécurité optimale, le fabricant de portefeuille crypto se chargera de diviser les seed phrases des utilisateurs en trois fragments afin de les stocker chez trois dépositaires tiers distincts.
Bien que ce service soit sur la base du volontariat, ce stockage d'identifiants entraîne quelques interrogations chez les intéressés quant à la sécurité des portefeuilles. Certains sont inquiets concernant une potentielle vulnérabilité pouvant être exploitée par des hackers pour dérober des fonds stockés sur des wallets.
Mais un autre aspect effraie encore plus la cryptosphère...
Fin de l'anonymat pour les propriétaires de wallet crypto ?
Pour souscrire au service "Ledger Recover", l'utilisateur devra fournir une pièce d'identité. Ainsi, en cas de perte, celui-ci se verra dans l'obligation de communiquer son identité.
"Lorsque vous avez besoin de récupérer votre phrase de récupération, vous passerez par un processus de vérification d'identité (qui est très complet) pour confirmer votre identité. Une fois que vous êtes approuvé, les fournisseurs enverront directement les fragments cryptés à votre appareil Ledger Nano", explique Ledger.
Outre les questions de sécurité, ce point semble crisper certains utilisateurs. À titre de rappel, le Bitcoin et les cryptomonnaies sont issus des cypherpunks, un mouvement favorisant le droit à l'anonymat en ligne. Ainsi, certains voient l'ajout de cette fonctionnalité comme une entrave à la vie privée et au principe même des cryptomonnaies.
Toutefois, si plusieurs adeptes des cryptomonnaies ne sont pas enchantés de la naissance de ce type de service, "Ledger Recover" pourrait avoir du bon pour l'écosystème. En effet, le risque de perte de fonds irréversible propre à la cryptomonnaie peut parfois effrayer les débutants du secteur crypto. En corrigeant cette éventualité de quelque manière, cela pourrait favoriser l'adoption des monnaies virtuelles.