Les voitures électriques ne sont peut-être pas un miracle écologique, mais elles permettent tout de même d'économiser une énorme quantité de pétrole, et voici un graphique qui nous le montre clairement.
Les voitures électriques, le nouveau combat de la Chine
Le marché des voitures électriques est de plus en plus prolifique. Tout le monde s'y met, même Toyota qui avait assuré de jamais y perdre leur temps. Que ce soit avec Tesla aux USA ou les nombreuses marques en Europe, la Chine ne fait pas exception, loin de là. Si l'on regarde de plus près les ventes de voitures électriques, Byd est le groupe qui vient de passer devant Elon Musk.
Si vous ne suivez pas l’actualité automobile, vous pouvez facilement passer à côté de l'entreprise chinoise. Pourtant, elle comptabilise plus d’1,8 millions de voitures vendues en 2022, contre seulement 1,3 millions pour Tesla. Une véritable montée en puissance pour le pays qui fabrique le plus de batteries, si nécessaires pour ces véhicules. Du côté de l’Hexagone, on peut se targuer de faire partie du groupe Stellantis, réunissant le groupe PSA et le groupe Fiat Chrysler. La marque a écoulé plus de 500 000 véhicules électriques en 2022. L’alliance Renault Nissan Mitsubishi, appartenant à 50% à Renault, a vendu 335 000 EVs.
On a donc affaire à un mouvement mondial vers l'électrique, mais qu'en est-il de la quantité de pétrole utilisée ? Car oui, l'intérêt des «e-véhicules», c'est de s'affranchir de cette ressource qui commence sérieusement à s'épuiser. Alors que les voitures électriques possèdent également des soucis au niveau écologique, cela reste une bonne nouvelle que le transport des êtres humains ne se repose plus sur un seul et même élément.
Graphique : la quantité de pétrole économisée dans le monde avec l'électrique
C'est une bonne nouvelle que je vous propose aujourd'hui, et elle se présente sous la forme d'un graphique. BloombergNEF est un organisme qui réalise des analyses de marché mondiaux liés aux matières premières et les technologies de pointe ayant pour but de faire passer l'Humanité vers une économie à faible émission de carbone. Dans leur rapport, ils évoquent la transition vers l'électrique, et notamment les économies de pétrole réalisées.
Blomberg a évalué cette quantité en prenant en compte tous les achats de voitures électriques à la place de voitures à essence ou diesel. Et en plus de prendre en compte les données passées, ils ont ajouté une estimation sur les prévisions de ventes de EVs jusqu'à 2025. Voici le graphique en question, réalisé par le site Visual Capitalist :
Débutant en 2015, il sépare l'impact de l'électrique par type de véhicule :
- Les 2/3 roues : passant de 674 000 barils économisés en 2015 à 1,1 million en 2025, c'est clairement l'augmentation la plus faible de ce graphique. En effet, les petits véhicules étaient déjà les plus nombreux à être électriques. Ils prennent en compte les scooters, motos, mais pas les vélos électriques.
- Les bus : De 43 000 à 333 000 barils économisés, on fait presque du x10
- Les véhicules commerciaux : totalement inexistants il y a quelques années, on sera à 143 000 barils sauvés en 2025.
- Les véhicules de particuliers : les plus évidents, les plus utilisés, cette donnée représente bien l'évolution des EVs avec Tesla (et maintenant Byd) en tête de liste. De 8 600 barils économisés à 886 000 en 2025, que dire de plus…