Le nouveau Tesla Roadster se fait mendier. La deuxième génération de la Supercar électrique de la société américaine est encore en phase de développement, et va se faire attendre encore un bon moment.
La Supercar de Tesla et Elon Musk n’est pas près de prendre la route !
La nouvelle a été annoncée ce mardi par Elon Musk lui-même lors d'une réunion avec les actionnaires. Selon l'homme d'affaires, Tesla doit achever les tâches de conception et d'ingénierie du Tesla Roadster, donc « j'espère » que nous pourrons le voir arriver sur la chaîne de production en 2024. Pour rappel, la nouvelle génération du Tesla Roadster a été présentée sans préavis lors de l'événement Tesla Semi en 2017. L'annonce n'est pas seulement venue avec ce composant surprenant, mais aussi, comme Tesla le fait habituellement, avec une série de promesses qui pouvaient difficilement passer inaperçues.
« Ce sera la voiture de série la plus rapide jamais fabriquée. », avait déclaré Elon Musk à propos de cette voiture qui devait démontrer un saut évolutif important par rapport au Tesla Roadster original qui avait lancé l’histoire de Tesla dans le monde de la voiture électrique (et comme celui que le nouveau propriétaire de Twitter a décidé d'envoyer dans l'espace). Pour vous faire un bref historique, la première génération du Tesla Roadster était une voiture de sport électrique dévoilé au public le 19 juillet 2006, et dont la production de série avait débuté le 17 mars 2008, avant de s’arrêter en 2012.
Des caractéristiques folles pour une Tesla folle !
Lors du Tesla Semi de 2017, la fiche technique était extrêmement ambitieuse. Sur le papier, le véhicule promettait de passer de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde (mise à jour ultérieure à 2,1 secondes), d'atteindre une vitesse de pointe de 400 km/h et une autonomie de 1 000 kilomètres. Malheureusement, la voiture aurait dû entrer en production au cours de l’année 2020, mais en 2021, Elon Musk avait annoncé un retard. Et cette étape essentielle (la production en série) pour son arrivée chez les clients, qui pouvaient déjà la réserver en ligne, avait même fini par être retardée jusqu'en 2022. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et entre retards et nouveaux retards, nous avons, tout récemment, eu d'autres nouvelles.
Comme on l’expliquait en introduction, la production du nouveau modèle devrait donc commencer en 2024. Et à côté de cette nouvelle promesse, le milliardaire a également parlé d'autres produits de l'entreprise, et notamment du pick-up électrique Cybertruck (également retardé). Et pour ce qui concerne ce véhicule, le PDG a déclaré s'attendre à ce que les livraisons commencent dès cette année. Les commentaires sur ses décisions en lien avec Twitter ont aussi été évoqués au cours de cette réunion. Rappelons que certains actionnaires n'étaient pas entièrement satisfaits du temps qu’Elon Musk consacrait au réseau social. Et sa réponse a été claire et nette : « J'ai dû faire une opération majeure à cœur ouvert sur Twitter pour assurer la survie de l'entreprise ».