On ne pensait pas avoir des infos officielles d'Apple pour la prochaine version d'iOS aussi tôt, mais en voici : les premières nouveautés d'iOS 17, attendues normalement pour la WWDC en juin, sont là et elles concernent les fonctions d'accessibilité, avec notamment la possibilité de copier votre voix et parler à votre place.
On connaît les premières nouveautés d'iOS 17 !
Chaque année, Apple sort une mise à jour majeure de son logiciel. Que ce soit pour les Apple Watch, l'iPad ou le Mac, c'est bien les nouveautés de l'iPhone qui font le plus de bruit. La WWDC est l'événement annuel qui nous les présente, et alors qu'il arrive que des informations fuitent en avance, on a ici un communiqué officiel d'Apple présentant une petite palette de fonctions inédites.
Apple propose depuis longtemps des fonctionnalités et des interfaces adaptées aux personnes en situation de handicap. Que ce soit pour les malvoyants ou les personnes ayant du mal à parler ou à interagir avec un écran tactile, il est possible de complètement transformer son iPhone pour s'y adapter au mieux. C'est tout l'intérêt du réglage Accessibilité sur les smartphones Apple.
Apple annonce que de nouvelles options d'accessibilité vont faire leur apparition dans les prochains mois, pile au bon moment pour l'arrivée d'iOS 17 en septembre 2023. Je vous invite à aller voir la page complète (en anglais) des nouveautés qu'Apple prépare pour les personnes en situation de handicap. Voici un résumé des plus importantes :
- Une nouvelle interface ultra simplifiée : pour venir en aide aux personnes souffrant de maladies cognitives, Apple crée des versions alternatives de ses applications pour qu'elles ne présentent que les fonctions le plus essentielles, de la manière la plus claire possible. On peut voir quelques exemples avec des apps comme Photos, Appareil photo, Appels ou encore Musique. Même chose pour l'écran d'accueil avec toutes les applications.
- Personal Voice : c'est LA fonction la plus impressionnante. En plus d'avoir la possibilité de taper du texte pour qu'il soit retranscrit en voix à son interlocuteur durant un appel audio ou vidéo, Personal Voice est là pour les personnes souffrant d'une maladie pouvant affecter la capacité à parler dans le futur, comme la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique). Pour continuer à communiquer avec la voix que l'on utilise depuis toujours, Apple va proposer une session de 15 minutes où l'utilisateur va lire à voix haute une série de textes pour qu'elle soit copiée et réutilisée afin de continuer à parler avec sa voix à ses proches lors d'appels, en tapant les mots au clavier.
- Point and Speak : une option d'accessibilité déjà existante est la loupe, qui permet entre autres de zoomer sur notre environnement et d'afficher ce qui est écrit, en plus gros. Apple en rajoute une couche en donnant la possibilité aux aveugles et malvoyants de pointer sur un élément de texte (les instructions sur un micro-ondes par exemple), et de laisser l'iPhone le lire à voix haute.
iPhone : quand iOS 17 est-il annoncé ?
Les mises à jour majeures d'iOS arrivent chaque année au mois de septembre, mais elles sont annoncées bien avant, lors de la WWDC, ayant toujours lieu début juin. Cette année, elle a lieu du 5 au 9 juin 2023, la conférence que tout le monde attend est prévue pour le 5 juin à 19h pour la France.