Tesla sort une vidéo en mode Boston Dynamics de ses robots, mais c’est décevant…enfin pas complètement. Il y a des choses positives à retenir, mais visuellement Tesla est loin de son principal concurrent.
Le robot boiteux de Tesla
Depuis plusieurs années, Tesla nous tease avec son robot. Tout a commencé avec un danseur humain déguisé en robot qui a ainsi effectué une chorégraphie assez peu convaincante. Mais on laisse le bénéfice du doute à Elon Musk, le produit fini sera probablement incroyable.
Puis il y a quelques mois on a enfin le robot dans une version très basique. Tellement basique qu’il a fallu le faire rouler sur scène. Un robot humanoïde qu’il a fallu transporter jusqu’au devant de la scène…
Et maintenant nous avons une vidéo qui montre la conception, l’innovation et le produit en partie fini, accompagné de ses compagnons. Et ben c’est toujours décevant. Alors oui, on va me dire que ce n’est que le début. Mais cette vidéo montre une chose, c’est que le robot Tesla est au niveau de Boston Dynamics d’y a 10 ans.
Les machines peinent à garder leur équilibre, mais il n’y a pas que du mauvais à retenir. Déjà les robots Tesla et donc l'intelligence artificielle qu’ils intègrent, est entraîné par des humains. À force de répétition le modèle d’IA s’adapte aux contraintes de la machine pour reproduire à l’identique le mouvement de l’opérateur. Cela permet aussi, justement, de détecter les contraintes et ainsi d'améliorer l’agilité des machines.
Du positif pour Tesla
Autre bon point : la précision. C’est un facteur essentiel pour que de telles machines aient une utilité dans le monde réel. Le test est ainsi fait sur un œuf afin de prouver que la jambe robotique est capable de s'arrêter à temps, tout en touchant l'œuf.
Donc d’un côté on a un robot ultra précis pour manipuler des objets avec finesse et de l’autre, sur des mouvements “basiques”, comme marcher, c’est très mécanique. Alors évidemment que le fait de marcher est complexe et surtout pas du tout optimisé. Cela demande beaucoup d’équilibre.
Enfin le dernier point important est la cartographie 3D de l’espace environnant. Le robot est capable d’observer et d’enregistrer en mémoire tous les lieux explorés.
Finalement, ce que l’on regrette vraiment c’est le manque cruel d’agilité. Il n’y a pas plus robotique que les robots Tesla. Quand d’un côté Boston Dynamics est capable de faire des machines qui danse et semble vivantes, on a de l’autre une entreprise cotée à plusieurs milliards avec des moyens d’innovation qui ne parviennent pas d’atteindre le niveau.
Tesla a encore pas mal de travail pour arriver à un robot de l’étoffe de Boston Dynamics. Mais rien ne dit que dans 1 ou deux ans, Tesla ne sera pas parvenu à rattraper son retard. C’est en tout cas ce qu'espère Elon Musk.