Sam Altman, le PDG d’OpenAI, aime bien participer à des événements ou des conférences pour échanger sur des sujets qui lui tiennent à cœur comme l’IA. Et si récemment, nous l’avons entendu parler du télétravail, ce dernier nous parle cette fois de l’utilisation la plus courante de son bébé ChatGPT.
Une conférence et des déclarations de plus pour le créateur de ChatGPT
Chaque année, la Sohn Conference Foundation organise un concours d'idées d'investissement, et l'idée gagnante du concours est présentée lors d'une conférence qui se tient chaque année aux États-Unis, mais ce n'est pas la seule chose qui se fait lors de cet événement. Lors de la conférence 2023, qui s'est tenue le 9 mai, le PDG de Stripe (Patrick Collison) a engagé une conversation/interview avec son homologue de chez OpenAI (Sam Altman) dans laquelle ils ont longuement parlé de l'avenir de l'IA.
Ils ont commencé par parler d'économie - notamment de crypto - et Sam Altman lui-même était convaincu que l'IA pouvait entraîner une augmentation massive de la croissance économique réelle en identifiant les investissements et les conceptions les plus productifs pour les entreprises. Mais de leur point de vue, l'IA peut avoir des impacts économiques beaucoup plus pertinents et profonds. Il donne lui-même comme exemple qu'une IA qui pourrait allouer efficacement des fonds à la recherche sur le cancer pourrait économiser des milliards de dollars tout en accélérant les progrès dans la recherche d'un remède.
ChatGPT est utilisé par la majorité pour résumer du texte
Toutes ces déclarations de Sam Altman ont eu lieu avant la Google I/O, au cours de laquelle Bard et le modèle de langage PaLM 2 ont été présentés plus largement. Comme vous vous en doutez, ces lancements de Google vont considérablement dynamiter le marché de l’IA. Il expliquait en amont de l'évènement : « Les modèles linguistiques vont considérablement changer la recherche sur Internet, mais ils ne constituent pas une menace pour la recherche. Et ils ne constitueraient une menace pour Google que si Google ne faisait rien à ce sujet… et évidemment, Google ne le fera pas. »
Le PDG d’OpenAI ajoute aussi que le cas d'utilisation le plus courant de ChatGPT est le résumé de texte « afin que vous puissiez suivre les e-mails et les messages Slack ». De plus, Sam Altman a annoncé que sa société développe un programme qui permet une conversation naturelle avec des « agents IA », ce qui pourrait avoir d'importantes conséquences une fois que la communication vocale sera possible.
La question de la sécurité a aussi été mise sur la table
Sam Altman pense que s'appuyer uniquement sur l'apprentissage par renforcement pour l'IA n'est pas une solution adéquate à long terme, et que ce qui est crucial pour parvenir à un « alignement » est de comprendre le fonctionnement interne de l'IA : « Je pense que les matières nucléaires et les supercalculateurs IA ont certaines similitudes, et que c'est dans ce domaine que nous pouvons tirer plus de parallèles et d'inspiration... mais je voudrais également avertir les gens de ne pas tirer de conclusions hâtives à partir de cela. Je pense spécifiquement à quelque chose comme une AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) pour l'intelligence artificielle. »
Il estime que s'il convient d'éviter la tentation de s'inspirer trop des technologies précédentes, la création d'une agence de réglementation mondiale pour les puissants systèmes de formation à l'IA est cruciale pour la sécurité : « Mais si demain (un système) existait, quelle serait la première chose que je devrais faire ? » La réponse, selon lui, est d'exiger que les systèmes qui dépassent un certain seuil subissent des audits et des évaluations de sécurité avant leur sortie.
Crédit miniature : CNBC Television