La Corée du Nord n’est pas un pays comme les autres : il est coupé du monde, et le visiter n’est pas facile. Mais est-il possible d’y envoyer un colis ? Ce Youtubeur a tenté l’expérience, et le résultat de sa démarche est surprenant.
La Corée du Nord est une monarchie absolue, dans laquelle la famille Kim règne en maître depuis 1948. Cette situation résulte de la division de la péninsule coréenne après la Seconde Guerre mondiale, en 1945. La zone nord était, à l’époque, contrôlée par l’URSS, et la zone sud était alors protégée par les États-Unis. Après quelques années de régime soviétique, l’URSS a choisi Kim Il-Sung, le grand-père de l’actuel dirigeant Kim Jung-Un, pour prendre les rênes du pays.
Aujourd’hui, visiter la Corée du Nord est très compliqué. Le pays est hermétique et s’y rendre en tant que touriste nécessite de respecter des règles drastiques. En pratique, peu de personnes tentent l’expérience. En sortir en tant que Nord-Coréen est également presque impossible, et ceux qui essaient de fuir risquent la peine de mort. Rien de bien séduisant, donc.
Est-il possible d’envoyer un colis en Corée du Nord ?
Le Youtubeur allemand MegaLag n’a pas cherché à se rendre en Corée du Nord. En revanche, il a voulu vérifier s’il était possible d’y envoyer un colis. Il était également curieux de savoir quel itinéraire son paquet allait suivre pour arriver à destination !
Pour réaliser son expérience, il a décidé d’envoyer un colis à l’ambassade d’Allemagne basée à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. À l’intérieur, il a glissé un AirTag, le dispositif de localisation d’Apple. Il a utilisé DHL pour réaliser son expédition, et a déposé le colis dans une agence située à Düsseldorf.
MegaLag a ensuite suivi le périple de son paquet grâce au AirTag à l’intérieur. Heureusement que le dispositif d’Apple possède une longue autonomie, car pendant un mois, le colis est resté bloqué dans un entrepôt de DLH situé à Francfort. Le Youtubeur a alors décidé de contacter l’entreprise, qui a lancé une enquête, mais qui l’a prévenu que cela pouvait prendre jusqu’à deux mois.
Deux autres colis expédiés en Corée du Nord
N’ayant pas envie d’attendre deux mois, MegaLag a décidé d’envoyer un second colis, toujours doté d’un AirTag. Cette fois-ci, il a indiqué l’adresse d’une commission gouvernementale nord-coréenne qui s’occupe des problèmes cinématographiques. Ce colis a mis quelques jours à atterrir dans un entrepôt situé à Séoul, c’est-à-dire en Corée du Sud. DHL s’est donc trompé de Corée et le colis a été déclaré perdu.
Dans le même temps, le premier colis a été localisé à Pékin grâce au AirTag présent à l’intérieur. Lui aussi a été déclaré perdu, et donc remboursé. Enfin, MegaLag a tenté sa chance avec un troisième colis, qui a, lui aussi, été expédié en Corée du Sud plutôt qu’au nord. Officiellement, le colis a été retourné en Allemagne, mais le Youtubeur ne l’a jamais récupéré.
Entre-temps, il a appris de la part de DHL que Pyongyang refusait les colis venant de l’étranger en raison de la pandémie de COVID-19. Cette information ne lui a été communiquée que plusieurs semaines après le début de son expérience. De toute évidence, envoyer un paquet dans le pays de Kim Jung-Un est une mission impossible !
AirTag réussit là où DHL échoue
L’expérience de MegaLag s’avère intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord, elle permet de confirmer que côté très fermé de la Corée du Nord : y envoyer un colis semble peine perdue. Mais elle permet aussi de confirmer l’efficacité des AirTags. En effet, le Youtubeur a été en mesure de localiser des colis que DHL considérait comme totalement perdus. Même s’il n’a pas atteint son principal objectif, le vidéaste a réussi à rendre cette expérimentation captivante malgré tout.