Quelques semaines après avoir annoncé le déploiement de Phone Link pour iOS au sein de son système d’exploitation, Microsoft vient officiellement de déclarer que le logiciel est désormais accessible à tous les possesseurs d’une machine sous Windows 11. De quoi faire plaisir aux utilisateurs d’iPhone qui disposent aussi d’un PC.
Microsoft Phone Link pour iOS est désormais disponible pour toutes les personnes qui possèdent un ordinateur doté de Windows 11. L’annonce de la fin du déploiement a été réalisée le 15 mai dernier par la firme de Redmond, qui avait officialisé l’arrivée du logiciel au sein de son OS à la fin du mois d’avril.
Avec Phone Link pour iOS, Microsoft apporte tout simplement iMessage sur PC, ce qui n’est pas rien pour les possesseurs d’appareils signés Apple. Cela signifie que ces derniers peuvent utiliser une machine sous Windows 11 pour passer et recevoir des appels téléphoniques, envoyer et recevoir des messages par l’intermédiaire d’iMessage, mais aussi accéder à leurs notifications d’iPhone depuis leur ordinateur.
Une petite révolution pour les utilisateurs d’iPhone
Auparavant, Phone Link n’était proposé qu’avec les smartphones sous Android. Les possesseurs de terminaux de ce type pouvaient donc contrôler de nombreuses fonctions de leur téléphone depuis leur ordinateur. Le fait que cette application Windows 11 soit désormais compatible avec iOS est une petite révolution, puisqu’il permet de faire un peu craquer la coquille de l’écosystème, pourtant très fermé, d’Apple.
Par ailleurs, il offre une solution intéressante pour les utilisateurs d’iPhone qui utilisent un PC plutôt qu’un Mac au quotidien (et il y en a plus qu’on peut le croire). Le tout est sécurisé, puisque Microsoft explique bien que les messages sont basés sur la session ouverte sur l’ordinateur, et qu’ils ne sont transmis sur ce dernier que lorsque l’iPhone y est connecté. Lorsque les messages s’affichent, l’utilisateur peut les épingler, les ignorer ou encore y répondre.
Un logiciel « limité par iOS »
Cependant, Microsoft explique tout de même qu’Apple limite l’usage de certaines fonctionnalités. Par exemple, il n’est pas possible de partager des images ou des vidéos avec Phone Link, et il n’est pas non plus possible d’utiliser le logiciel pour des discussions de groupe. Ce sont des restrictions qui peuvent poser problème à certains utilisateurs qui les utilisent beaucoup. Par ailleurs, le logiciel est uniquement compatible avec les iPhone dans l’immédiat : les iPad et les Mac ne sont pas concernés.
Pour aider les utilisateurs de Windows 11 à prendre en main Phone Link pour iOS, Microsoft a mis en place une page permettant de configurer facilement le logiciel. Elle est disponible en anglais et elle parle essentiellement d’Android, mais la démarche est sensiblement la même pour un iPhone. N’hésitez pas à la consulter si vous désirez tenter l’expérience !