En 2023, Netflix a voulu mettre le paquet en matière de films d’action ! En ce mois de mai, la plateforme de SVOD en remet une couche mais le résultat n’est pas toujours dithyrambique. Malheureusement pour Netflix, si le long-métrage The Mother avec Jennifer Lopez se classe parmi les films les plus visionnés en ce moment, il n’a vraiment pas convaincu tout le monde. Les critiques négatives ne sont pas tendres !
Netflix n’accouche pas de son meilleur bébé avec The Mother
En matière de films d’action, Netflix souffle le chaud et le froid. Ce qui lui réussit actuellement, c’est une production française, et elle a mis en émoi une immense partie du globe. Avec le temps, la plateforme de SVOD sait qu’elle peut compter sur des valeurs sûres, comme en témoigne le retour très prochainement d’une suite de ce film plus que spectaculaire avec Chris Hemsworth (Thor). Galvanisé par ce type de succès, Netflix rechigne moins à multiplier les productions originales… mais rien ne garantit le succès, et encore moins la présence de stars planétaires ! Dans le programme du mois de mai, il y a un long-métrage qui nous faisait de l’œil sauf que le résultat n’était pas à la hauteur de la bande-annonce.
Une fois de plus, il y a une production originale Netflix qui ne passe pas l’épreuve du Metacritic du septième Art, à savoir Rotten Tomatoes : il s’agit de The Mother avec Jennifer Lopez en tête d’affiche. Actuellement, si le public semble plus emballé, la critique, elle, n’y va pas de main morte en ne lui accordant même pas la moyenne. Avec 79 critiques presse, le long-métrage peine à atteindre le score de recommandation de 46%. Malgré quelques coups d’éclat et les capacités d’adaptation de J.Lo aux différents genres, le film est pointé du doigt pour son côté monotone, oubliable, sans intérêt et son script qui ne fait pas honneur aux talents de comédienne de l’iconique chanteuse. Un coup dur pour la plateforme ! Néanmoins, il y a de quoi se consoler au sein du catalogue, notamment avec ces deux films de Tom Cruise qui vont bientôt disparaître.
Baston et émotion, The Mother attire les spectateurs… mais ne convainc pas
Dans nos contrées françaises, la réception n’est pas forcément plus réjouissante. Sur Allociné, on retrouve plus de 200 évaluations qui lui permettent à peine d’atteindre la note de 2,5/5, tandis que la presse n’est pas non plus enjouée avec une moyenne de 2,3. Pour autant, et sur le papier, ce film avec Jennifer Lopez — bien décidée à redonner un élan à sa carrière d’actrice et à qui lui tendra la perche, comme l’a fait Amazon avec le film Shotgun Wedding — avait les arguments pour être un divertissement plaisant. Quoi qu’il en soit, les spectateurs semblent s’être laissé tenter puisque le titre se classe tout de même à la première place du top 10 des films Netflix en France.
Dans les grandes lignes, The Mother, disponible depuis le 12 mai dernier, nous emporte, en compagnie de Jennifer Lopez, dans un film qui cherche à nous émouvoir autant qu’à nous en mettre plein la vue avec de la baston. On y suit la vengeance d’une mère, ancienne professionnelle de l’assassinat, qui, des années après avoir abandonné sa fille à la naissance, décide de sortir les pétoires et de prendre tous les risques pour aller la sauver du danger, quitte à avoir du sang sur les mains (et pas qu’un peu !).