Waze vient d’officialiser le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité qui manquait cruellement en France au sein de son application : de quoi en faire un service totalement indispensable si vous roulez avec une voiture électrique !
Cela semble assez difficile à concevoir, compte tenu du nombre croissant de voitures électriques qui circulent désormais sur les routes, mais la version française de Waze n’affichait pas, jusque-là, les stations de charge disponibles. L’application mobile a décidé de rectifier le tir, en annonçant le déploiement d’une mise à jour qui va venir ajouter les stations de charge dans sa base de données dédiées aux lieux connus. Il faut noter que Google avait annoncé cette arrivée au sein de Waze en mars dernier, mais le déploiement vient tout juste d'être lancé.
Une fonctionnalité qui reste limitée
Il y a donc du mieux chez Waze pour les possesseurs d’un véhicule électrique, mais, pour autant, il ne faut pas s’attendre à une révolution absolue. Le principe consiste à signaler à l’application que vous possédez une voiture électrique, puis de choisir l’option « Privilégier la charge VE ». Ensuite, vous devez choisir les types de prises avec lesquelles votre véhicule est compatible.
Une fois ces démarches effectuées, lorsque vous serez sur la route avec votre voiture et que vous utiliserez Waze pour trouver une station-service pour faire le plein, vous constaterez que ce type de lieux a été remplacé par les stations de charge adaptées à votre voiture. Vous aurez, ainsi, la possibilité d’en choisir une sur votre trajet.
La proposition est intéressante, mais les possesseurs d’une voiture électrique le savent : l’idéal aurait été que Waze propose directement un planificateur de charge sur le trajet programmé, avec une optimisation de la route et du moment où recharger. Par ailleurs, Waze ne propose pas de système permettant de filtrer les bornes en fonction de leur puissance pour le moment.
Une fonctionnalité de Waze déjà disponible
A priori, le déploiement de cette nouveauté n’est pas conditionné à une mise à jour de Waze. Un pop-up s’affiche lors de l’ouverture de l’application chez la plupart des utilisateurs ces derniers jours. Si ça n’est pas votre cas, vous pouvez tout de même vous rendre dans Mon Waze > Paramètres > Infos sur le véhicule pour découvrir les détails de cette fonctionnalité nouvelle. Si vous ne la voyez toujours pas, essayez de relancer l’application. Le déploiement est en cours à la fois sur la version Android et sur la version iOS de Waze.