Très prochainement, Google va afficher, dans les résultats de son moteur de recherche, des textes préenregistrés pour offrir de l’aide à des personnes en détresse. Les termes liés au suicide dont notamment ciblés par l’entreprise.
Tout le monde peut avoir besoin d’aide, et parfois, certaines personnes désespérées ne trouvent pas d’autres solutions que de taper une requête dans un moteur de recherche pour tenter de trouver une solution à leurs problèmes. Et la solution peut être, elle-même désespérée : c’est ce qui risque d’arriver si une personne cherche, en ligne, des manières de mettre fin à ses jours, par exemple.
Google travaille sur le sujet depuis l’année dernière, en s’appuyant sur des technologies d’intelligence artificielle pour détecter efficacement les recherches réalisées par des personnes en crise, en vue de les orienter vers des solutions ou des services qui peuvent leur venir en aide. Prochainement, le moteur de recherche mettra en avant des messages pré-écrits en tête des résultats lorsqu’un internaute fera des requêtes en lien avec des idées suicidaires.
Une proposition qui existe déjà, mais qui va être développée
Google met déjà en avant certaines informations de ce genre dans ses résultats de recherche : par exemple, sur sa version française, le numéro de téléphone de SOS Amitié (09 72 39 40 50) s’affiche en premier. Mais la plateforme compte aller plus loin, en permettant notamment à l’internaute d’envoyer directement un message au service le plus adapté depuis son smartphone.
Cette démarche va tout d’abord être proposée aux États-Unis, explique un billet de blog de la firme. Google y explique que ces dernières années, les recherches liées à des « crises de santé mentale » ont explosé sur son moteur.
« Pour mieux aider les personnes à contacter une personne de confiance, à commencer bientôt aux États-Unis, lorsque quelqu’un recherche des termes liés au suicide, il verra une invite avec des déclencheurs de conversation qu’il pourra envoyer par SMS. Ces messages pré-écrits, développés en partenariat avec l’expertise de l’Association internationale pour la prévention du suicide, réduisent la stigmatisation de tendre la main pour demander de l’aide, ce qui aide les gens à obtenir de l’aide dans les moments de crise. Les messages apparaîtront sous la ligne de vie 988 Suicide and Crisis. »
YouTube fait la chasse aux vidéos liés aux troubles alimentaires
Google explique, par ailleurs, vouloir mettre à disposition des jeunes des ressources fiables en matière de santé mentale. « Le CDC a cité le suicide comme la deuxième cause de décès chez les adolescents et les jeunes adultes de 10 à 34 ans », détaille l’entreprise. Sur YouTube, cela fait déjà plusieurs années que la plateforme met en avant des panneaux informatifs sur les pages de vidéos en lien avec les idées suicidaires, l’automutilation et les troubles alimentaires.
L’entreprise a également expliqué le mois dernier avoir mis à jour sa politique associée aux contenus qui parlent des troubles de l’alimentation. « Nous avons depuis longtemps des politiques pour supprimer le contenu qui glorifie ou promeut les troubles de l’alimentation. À l’avenir, nous mettrons à jour nos Règles de la communauté afin d’interdire également les contenus sur les troubles de l’alimentation qui présentent un comportement imitable ou un comportement que nous avons déterminé avec des experts et qui peut inciter les téléspectateurs à risque à imiter », explique YouTube.
La plateforme supprime des vidéos de ce type et se montre désormais plus sévère en général avec les contenus sur ce thème, notamment en limitant leur accès aux mineurs. Pour réaliser un arbitrage équitable, YouTube explique s’être entouré d’experts venant de plusieurs organismes reconnus mondialement. Une initiative qui ne peut pas régler les problèmes à elle seule, mais qui peut tout de même s'avérer utile.