Depuis des années, WhatsApp squatte le top 5 des applications les plus téléchargées au monde sur iOS comme Android. Presque tout le monde utilise WhatsApp et... presque tout le monde se plaint des mêmes choses. Une fonctionnalité particulière est attendue du grand public : bonne nouvelle, elle débarque bientôt !
La bataille des applications de messagerie instantanée : WhatsApp, iMessage, Messenger, Télégram...
Cela fait 30 ans que le premier SMS a été envoyé. Depuis, le message texte classique tombe en désuétude, remplacé petit à petit par les diverses applications de messagerie instantanées. Dans ce grand bain, tout le monde a son petit chouchou. Certaines personnes mettent en avant la promesse de protection des données d'un Telegram ou d'un Signal même si cette dernière est toute relative, d'autres adorent l'universalité de WhatsApp, l'élitisme d'iMessage ou encore la praticité de Messenger.
Grâce à sa polyvalence et son accessibilité sans pareille, une seule app se démarque des autres et se prélasse depuis des années sur le trône de leader mondial de son marché : WhatsApp. L'entreprise de Meta (ex Facebook) compte, tenez-vous bien, plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde. Oui, 25% de la population mondiale utilise WhatsApp au moins une fois par mois, c'est monstrueux.
Pour autant, cela signifie-t-il que WhatsApp est la meilleure application de messagerie instantanée ? Pas forcément. Certains défauts sont pointés du doigt et une fonctionnalité brille extrêmement fort par son absence : la modification et la suppression de messages déjà envoyés. Très populaire sur Discord depuis des années, arrivée sur iMessage il y a quelques mois, cette feature apparaît comme de plus en plus essentielle aux yeux du grand public.
La modification de messages : la fonctionnalité que tout le monde attendait sur WhatsApp
Selon le très bien informé site WABetaInfo, LA grande fonctionnalité qui manquait à WhatsApp débarquerait enfin dans la prochaine grosse mise à jour de l'application. Nous n'avons pas de date précise à vous communiquer, car WhatsApp ne préfère pas s'engager fermement. Quand on y pense, il vaut mieux mieux cela plutôt qu'une annonce de report capable de tuer la hype. Quoi qu'il en soit, que vous soyez sur Web, sur Android ou sur iOS, tout le monde sera concerné.
Envisagée en 2017, la modification de messages avait, à l'époque, été abandonnée. Cette fois, c'est la bonne. Si nous pouvons l'affirmer avec tant de certitude, c'est parce que de nombreuses personnes ont déjà pu expérimenter la modification de messages sur WhatsApp. Il existe une version de l'application dédiée aux bêta-tests des futures fonctionnalités, et les personnes derrière WEBetaInfo y ont accès ! La modification de message est déployée de plus en plus massivement par les développeurs : en toute logique, elle devrait très bientôt devenir une réalité pour les 2 milliards d'utilisateurs et utilisatrices de WhatsApp.
Reste une question : comment tout cela va-t-il se mettre en place ? Sur iMessage, vous n'avez que 2 minutes pour modifier ou supprimer un message déjà distribué. Sur Discord, c'est quand vous voulez, comme vous voulez. WhatsApp devrait couper la poire en deux et rendre disponible la modification des messages 15 minutes après un envoi mal relu. L'idée derrière cette limite de temps est bien entendu la préservation de l'authenticité des conversations. Il ne faudrait pas que votre ex transforme ses paroles des mois plus tard et produise des captures d'écran trompeuses à votre encontre par exemple. L'idée est de modifier une éventuelle faute de frappe, pas de bouleverser le sens d'un propos.