Une vague de licenciement touche le studio Molass Flood, racheté il y a deux ans par CD Projekt. Le développement du nouveau titre de la saga The Witcher pourrait en pâtir.
Le développement du nouveau jeu de la saga The Witcher est loin d’être un long fleuve tranquille. CD Projekt vient de licencier 29 personnes du studio Molasse Flood, en charge du projet Sirius, selon un communiqué envoyé à PC Gamer. C’est donc une partie assez importante des salariés qui s’en va (il n'y a qu’une cinquantaine d’employés selon le Linkedin). Toujours selon le document, ce licenciement s'explique par un "changement de direction" du titre qui entraîne également une modification de l’équipe. Il y a deux mois, nous avons appris que le développement de Sirius repartait de zéro, après avoir « évalué la portée et le potentiel commercial du concept original ». Pourtant, depuis, il semblait « redémarrer sur de bonnes voies » comme l’avait annoncé CD Projekt Red, qui ne souhaite pas commenter davantage. Cependant, la situation est assez paradoxale quand on sait qu’il avait publié en janvier de nouvelles offres d’emplois.
Le projet Sirius, qu’est-ce que c’est ?
Encore peu d’informations ont été révélées à propos du projet Sirius, si ce n’est qu’il s’agit d’un jeu dérivé de la saga The Witcher développé par Molass Flood. L'équipe avait été rachetée en 2021 par CD Projekt dans ce but. Celui-ci a décrit le titre comme « une approche innovante de l’univers ». Le soft devrait se distinguer des autres par un système de quêtes solos avec des éléments multijoueur. Le studio polonais a aussi confirmé vouloir offrir « un point de vue unique sur le lore de The Witcher en racontant une histoire inoubliable pour les fans de même que pour les nouvelles audiences ». En parallèle, les équipes de CD Projeckt développent une toute nouvelle trilogie, tirée de l’univers du sorceleur. Appelé Project Polaris, il devrait s’agir « de RPG en monde ouvert, basés sur un récit construit sur l’héritage de The Witcher 3 : Wild Hunt ». Et comme si cela ne suffisait pas, les fans auront aussi le droit à un remake du premier épisode, sorti en 2007 sur PC. Celui-ci a été attribué aux développeurs de chez Fool’s Theory (Baldur's Gate).