C’est une des grandes questions de savoir si le café est bon ou mauvais pour la santé. La science a ainsi une réponse assez claire sur le sujet et les bénéfices ont tendance à l’emporter sur les inconvénients.
La science le dit : le café c’est bon pour la santé
Le café fait partie des boissons les plus étudiées. Car entre ses méfaits et ses bienfaits, il est difficile d’y voir clair. Pourtant, plusieurs études semblent aller dans le même sens : le café est bénéfique.
Je bois du café depuis une dizaine d'années et comme beaucoup j’ai commencé parce que les autres en prenaient. Ça ressemble fortement au début de l’utilisation de la cigarette dans le principe. Sauf que là, c’est bon pour vous. En revanche, il y a plusieurs règles à respecter pour que cela soit positif et surtout que vous puissiez en extraire tous ses bienfaits.
On commence souvent le café pour une raison : avoir plus d'énergie avec un boost. C’est l’une de ses fonctions, mais pris au mauvais moment, le café pourrait avoir l’effet inverse. Les études scientifiques s’accordent sur le fait que la caféine est un bloquant des glandes surrénales, qui libèrent l’hormone cortisol. Pour faire simple, plus le taux de cortisol est élevé, plus vous serez fatigué. Elle vient ainsi en complément de la mélatonine.
Le café aura ainsi pour effet de bloquer ce taux le matin, où il sera le plus haut, causant un coup de fatigue une fois les effets du café dissipé. C’est pour cette raison que vers midi on sent un coup de fatigue, que l’on reprend un café à chaque rebond. Sauf qu’une fois que l’on arrête, c’est un gros coup de barre qui arrive. Il est préférable d’attendre au moins une heure et demie après le lever, avant de consommer de la caféine.
Tous les avantages du café
Une fois que l’on sait comment en consommer, il faut connaître la quantité. Les études s’accordent sur environ trois à quatre tasses de café par jour. Au-delà vous risquez de rentrer dans une dépendance et les effets bénéfiques ne feront que chuter.
Dans une étude à destination des professionnels de santé, les effets de la caféine ont été étudiés sur des personnes âgées . Le but était de voir si l’évolution de la dégénérescence cognitive était modifiée. La bonne nouvelle c’est que les personnes consommant du café ont gardé une meilleure acquittée cognitive. Une autre étude, effectuée sur 21 ans, montre un résultat similaire.
Pas que du positif dans le café
On rentre ensuite dans les effets qui peuvent être indésirables pour certaines personnes. Déjà il y a le blocage de l’adénosine qui a pour effet de contrer l’action sédative sur le système nerveux et vasculaire. Si cela offre plus de réflexes et accroît la concentration, l’effet empêche aussi de dormir. Il faut entre 6 et 10 heures selon votre métabolisme pour éliminer les effets de la caféine. Il faudra donc couper au moins 8 heures avant l’heure du coucher.
Cela augmente aussi la dilatation des vaisseaux sanguins. La tension artérielle a alors tendance à augmenter. Pour les personnes cardiaques, cela peut avoir des effets très néfastes.
L’acidité dans l'estomac est aussi augmentée. Donc si vous avez des brûlures à l'estomac ce n’est pas une bonne idée. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles vous avez ce genre de symptômes. Mais pour en être sûre, l’avis d’un médecin est toujours essentiel.
Enfin, on peut parler d’addiction. En trop grande quantité, le café est néfaste. Mais en trop grande quantité, les oranges sont néfastes aussi. Il s’agit toujours des proportions qui comptent.
Maintenant que vous savez tout sur le café, c’est un choix : café ou pas café ?