Ce lundi 15 mai, Emmanuel Macron a reçu Elon Musk, patron de Twitter, Tesla et SpaceX, à l’Élysée. Une visite qui entre dans le cadre du sommet Choose France, mais qui a permis au président français d’aborder certains sujets en tête-à-tête avec le milliardaire.
Cette semaine, Emmanuel Macron va recevoir plus de 200 patrons de multinationales au Château de Versailles, dans le cadre du Sommet Choose France. Cette initiative est entièrement dédiée à l’attractivité de notre pays et elle devrait déboucher sur 13 milliards d’euros d’investissements de la part de certaines entreprises présentes.
Parmi les invités de ce sommet, on trouve Elon Musk. L’excentrique homme d’affaires sud-africain, dont les mésaventures avec Twitter font les choux gras des médias depuis déjà un an, a même eu le droit à un tête-à-tête avec Emmanuel Macron en fin de matinée. Le président français a tenu à le rencontrer personnellement. Mais pourquoi ?
Ce dont ont parlé Emmanuel Macron et Elon Musk
Des échanges entre les deux hommes, pas grand-chose n’a fuité. L’Élysée a sobrement indiqué qu’ils allaient discuter de « l’attractivité de la France et de ses industries » avant leur rencontre.
Après les échanges entre Emmanuel Macron et Elon Musk, la présidence a donné quelques détails supplémentaires : « Ils ont évoqué plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la réponse européenne et française à l’intelligence artificielle », explique l’Élysée. « Les avancées significatives de la France en termes d’attractivité ces dernières années et les perspectives d’évolution dans le secteur des véhicules électriques et de l’énergie » ont également été au cœur des échanges.
With @ElonMusk, we talked about the attractiveness of France and the significant progress in the electric vehicle and energy sectors. We also talked about digital regulation. We have so much to do together. See you this afternoon at the #ChooseFrance Summit! pic.twitter.com/wkdwjv45OG
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 15, 2023
A priori, il ne faut pas s’attendre à en savoir plus dans l’immédiat. Il est possible que Tesla fasse partie des entreprises associées aux investissements en France au terme du sommet Choose France, mais cette possibilité n’est que pure spéculation à l’heure actuelle. Une table ronde consacrée à « l’industrialisation verte » aura, par ailleurs, lieu durant le sommet.
Plutôt Tesla que Twitter
Le réseau social Twitter, qui est pourtant dans le viseur de l’Arcom, n’était de toute évidence par au cœur de la discussion du jour. On peut rappeler qu’Emmanuel Macron et Elon Musk se sont déjà rencontrés récemment : c’était à La Nouvelle-Orléans en décembre 2022. À l’époque, déjà, les sujets d’une industrie plus verte et de l’avenir de la voiture électrique avaient été évoqués.
Elon Musk attendu à Versailles: "Il y a des mois de travail et de négociations derrière" affirme @BrunoLeMaire pic.twitter.com/RS8F1mnlxr
— BFMTV (@BFMTV) May 15, 2023
De son côté, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie française, a précisé à BFM TV que « des négociations sont en cours » avec Elon Musk, sans donner plus de détails. Les jours à venir permettront peut-être d’en savoir plus sur les relations futures entre le patron de Tesla et la France.