Google met le paquet en reprenant des iPhone à des prix jamais vu auparavant sur le marché de la reprise. La stratégie de Google est claire : pousser un maximum de possesseurs d'iPhone à passer à leur nouveau modèle…
Le nouveau Google Pixel Fold, premier pliable de la marque
Lors de la conférence Google I/O, on a pu assisté à l'annonce officielle du Google Pixel Fold, signant enfin l'entrée de la marque du moteur de recherche sur le marché des smartphones pliables. On ne va pas se mentir, on l'avait déjà vu des dizaines de fois ce téléphone, par Google eux-mêmes entre autres.
Le Pixel Google semble de bonne facture, et les premières impressions sont plutôt positives. Ce qui choque le plus reste les bordures, un peu épaisses pour certains, mais qui permettent tout de même de bien prendre en main ce gros machin. La seconde chose qui a choqué les esprits, c'est bien le tarif de ce nouveau produit : 1899€ en Allemagne. Car oui, le Pixel Fold n'est pas disponible en France, et seuls l'Allemagne et l'Angleterre y ont droit en Europe pour le moment.
Aux USA, il est vendu à 1799 dollars, ce qui fait une sacrée somme pour un smartphone, mais qui se positionne "seulement" 100€ au-dessus du prix de vente initial du Galaxy Z Fold 4 de Samsung, même si ce dernier a déjà bénéficié de baisses de prix significatives depuis sa sortie. Et pour pousser les gens à l'acheter, Google a une stratégie toute trouvée : s'attaquer aux propriétaires d'iPhone en rachetant leur modèles à prix d'or.
Google reprend les iPhone presque à leur prix de vente neuf
Google aimerait bien que vous vous intéressiez à leur nouveau smartphone qui se plie, et un peu moins à votre iPhone qui, honte à lui, ne se plie pas. Google est en guerre froide avec Apple depuis qu'ils tentent de créer un écosystème de produits et de services similaire à la Pomme, la pièce maîtresse étant bien sûr le téléphone portable.
Avec des centaines de millions d'utilisateurs d'iPhone dans le monde, c'est la cible parfaite pour un petit coup de chapeau de la part de Google : racheter à des prix délirants les iPhone usagers des gens en échange de l'achat d'un Pixel Fold. Faire une offre d'échange de son ancien smartphone pour un neuf, ce n'est pas nouveau, ni même la reprise de modèles d'autres marques. Mais ce qui est nouveau, c'est le montant proposé par Google : 900 dollars pour la reprise d'un iPhone 14 Pro 128 Go, alors que son prix de vente neuf sur le site d'Apple est de… 999 dollars.
Alors oui, au vu du prix de 1799 dollars d'un Pixel Fold, ce n'est pas la revente de votre iPhone qui va couvrir entièrement son achat, loin de là. Mais quand même, Google offre plusieurs centaines d'euros de plus que ce que proposent normalement les offres de reprise plus classiques. Attention tout de même, le montant de 900 dollars n'augmente pas si vous déposez un iPhone avec une quantité de stockage plus élevée. Ce nombre semble être le maximum que Google peut mettre sur la table.