Si Apple prévoit de lancer de nouveaux Mac dotés du processeur M2 cette année, le constructeur serait déjà en train de tester ses nouvelles puces, nommées M3, sans surprise. Une indiscrétion que l’on doit une fois encore à Bloomberg.
Vous envisagez de vous acheter un nouveau MacBook cet année ? Même si de nouveaux modèles devraient débarquer dans les prochains mois, en pratique, il pourrait être judicieux de patienter encore un peu… peut-être jusqu’à l’année prochaine. Pourquoi ? Parce que selon Mark Gurman, journaliste spécialiste de la pomme qui officie à Bloomberg, Apple serait actuellement en train de tester sa nouvelle génération de processeurs.
Que prépare Apple avec ses M3 Silicon ?
Apple serait en train d’expérimenter différentes variantes de ses nouveaux processeurs de la série M3, y compris le M3 Pro. L’entreprise américaine cherchait tout d’abord à éprouver ces nouvelles puces avec des applications tierces, pour s’assurer de leur compatibilité au sein de son écosystème logiciel.
L’une des versions du processeur M3 Pro en test comprendrait 12 cœurs de processeur, 18 cœurs graphiques et une mémoire de 36 Go, selon les dires d’un développeur recueillis par Mark Gurman. A titre de comparaison, le M2 Pro comprend 10 cœurs de processeur, 16 cœurs graphiques et 32 Go de mémoire.
Par ailleurs, la puce serait gravée en 3 nm contre 5 nm pour la gamme M2, ce qui devrait se traduire, en théorie, par une hausse significative des performances brutes du composant. Apple ne se limiterait cependant pas à cette mise à niveau technologique, associée au processus de fabrication : l’entreprise aurait également retravaillé fortement l’architecture de base de sa puce maison.
Une évolution pleine d’enjeux pour Apple
Les ventes de MacBook ont tendance à s’essouffler ces derniers temps : l’activité Mac a subi une baisse de 31% de ses ventes lors du dernier trimestre d’Apple. Pour l’entreprise américaine, il y a donc un enjeu très fort dans cette nouvelle génération de processeurs, qui pourrait l’aider à relancer la machine. Cependant, Cupertino espère bien offrir un dernier souffle à la série M2, en sortant de nouvelles machines qui en seront équipés cet été.
La conférence WWDC d’Apple, qui se déroulera du 5 au 9 juin 2023, sera peut-être l’occasion pour la firme d’en dévoiler davantage sur sa nouvelle génération de puces, mais aussi sur le futur des MacBook. Cependant, il ne faut pas s’attendre à voir de nouvelles machines équipées des processeurs M3 avant un long moment : la rumeur évoque une sortie au plus tôt à la toute fin de l’année, mais le plus probable reste une mise à disposition durant le premier trimestre de 2024. Patience est de mise, donc, mais avec une belle promesse de performances à la clé, même si Apple peut décider de changer ses plans d’ici à la sortie concrète de sa nouvelle gamme de puces.