WhatsApp et Meta veulent aller toujours plus loin ! Et avec la prochaine mise à jour de l’application de messagerie, le téléphone dans la bulle verte va passer un nouveau cap.
Beaucoup de nouveautés arrivent sur WhatsApp !
Un vent de changement va souffler sur WhatsApp. En effet, l'application de messagerie semble être sur le point de recevoir une mise à jour assez importante, qui comprendra la refonte globale de l’app sur Android ainsi que l’apparition des canaux - une fonctionnalité qui est en développement depuis un certain temps. Selon les informations de WaBetaInfo toutes ces nouveautés devraient faire leur apparition avec le déploiement de la MAJ 2.23.10.19. Et pour ceux qui ne le savent pas, un canal est un système de diffusion d'informations dans le plus pur style Telegram qui, sans savoir exactement comment cela fonctionnera, pourrait signifier un changement complet dans l'utilisation que nous faisons de WhatsApp.
Les canaux sont en cours de développement et ne sont actuellement pas disponibles, même pour les utilisateurs bêta. Cependant, il est tout à fait logique qu'ils atteignent WhatsApp très prochainement. Meta a déjà parié sur ces systèmes pour Instagram et les créateurs de contenus présents sur le réseau social, et il est normal qu'ils veuillent les emmener sur WhatsApp, l'une des applications de messagerie les plus utilisées au monde.
Les canaux vont donner de nouvelles opportunités à WhatsApp
Selon une série de captures d'écran obtenues par WaBetaInfo, les canaux WhatsApp semblent avoir un fonctionnement similaire à ceux de Telegram. Pour des raisons pratiques, ils ressembleront à un chat avec un utilisateur, mais les messages seront publiés par le ou les administrateurs du canal pour les diffuser à tous les abonnés du canal. Nous ne savons pas quelles options il y aura - Telegram est très fort sur ce domaine, notamment pour les diffusions clandestines de matchs sportifs - mais il faut s'attendre à ce que des messages texte, des images, des vidéos et des fichiers puissent être envoyés, comme c'est déjà possible dans les conversations traditionnelles.
De plus, il sera possible de voir le nombre d'abonnés du canal, ainsi qu'une description de celui-ci et de ses caractéristiques, à savoir : s'il s'agit d'un canal public ou privé, et les paramètres de confidentialité de notre profil au sein de ce canal. De même, il y aura trois boutons dans la zone supérieure pour suivre, transférer et partager le canal ainsi qu’un bouton pour désactiver les notifications. Enfin, il y aura deux autres boutons pour ne plus suivre ou signaler le canal. Ce qui ressort, c'est que, lorsqu'un canal est public, « n'importe qui peut le trouver et voir ce qui a été partagé », explique la description. Cela signifie-t-il qu'il y aura un moteur de recherche mondial de canal comme celui de Telegram dans WhatsApp ? Pour le moment, on ne sait pas, mais visiblement, ce sera bien le cas.
Ce qui est clair, c'est que les canaux WhatsApp ont le potentiel de changer complètement la façon dont nous utilisons l'application. Ces systèmes ont toujours été l'un des principaux avantages de Telegram et le fait qu'ils arrivent maintenant sur WhatsApp est pour le moins intéressant.