La saison des blockbusters estivaux démarre en 2023 sur les chapeaux de roues avec le nouvel épisode d’une saga motorisée débutée aux débuts des années 2000. Avec Fast X, Vin Diesel et sa famille cinématographique entament dans leur baroud d’honneur face à un nouvel ennemi haut en couleur. La franchise Fast and Furious passe la dixième.
Fast & Furious X en quelques mots
Fast and Furious 10 est un film d'action nord-américain réalisé par Louis Leterrier et scénarisé par Dan Mazeau (La colère des Titans) ainsi que Justin Lin (Fast and Furious 9). Le cinéaste français, qui s'est fait connaître en France avec Le transporteur, puis à l'international avec L'incroyable Hulk et Le choc des Titans, retrouve Jason Statham qu'il avait déjà dirigé par le passé. Le casting est complété par les figures iconiques de la saga, à commencer par Vin Diesel et Michelle Rodriguez. La Famille accueille pléthore de nouveaux membres en la personne de Jason Moa qui interprète ici le grand méchant, mais aussi Brie Larson, Daniela Melchior et Alan Ritchson.
Dans Fast X de son titre original, Dominic Toretto et ses acolytes sont rattrapés par leur passé commun. Lors du cinquième volet de la saga, nos héros mettaient un terme aux agissements d'un cartel brésilien sévissant à Rio de Janeiro, non sans éliminer leur leader Hernan Reyes au passage. Dix ans ont passé depuis sa mort, mais pas la soif de vengeance de son fils Dante plus déterminé que jamais à faire payer la Famille de Dom. Cette inéluctable confrontation va être dantesque !
Le casting de Fast and Furious X :
- Jordana Brewster - Mia Toretto
- John Cena () - Jakob Toretto
- Vin Diesel (Les chroniques de Riddick) - Dominic Toretto
- Nathalie Emmanuel - Ramsey
- Tyrese Gibson (Transformers) - Roman Pearce
- Sung kang - Han Lue
- Brie Larson (Captain Marvel) - Tess
- Ludacris - Tej
- Daniela Melchior (The Suicide Squad) - Isabel
- Jason Momoa (Aquaman) - Dante Reyes
- Alan Ritchson (Jack Reacher, Titans) - Aimes
- Michelle Rodriguez (Resident Evil, Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs) - Letty Ortiz
- Jason Statham (Le transporteur, Snatch) - Deckard Shaw
- Charlize Theron (Mad Max Fury Road) - Cipher
Fast X sort le 17 mai 2023 en France.
- Tout savoir sur Fast & Furious X sur Allociné
A 200km/h sur l'autoroute du fun
Avant de monter à bord du bolide Fast X, il convient de définir d’où je parle. Je suis pour ainsi dire un fan de la saga Fast and Furious. J’ai grandi avec depuis le premier épisode sorti en 2001 et depuis ce jour je me rends “religieusement” au cinéma pour apprécier sur grand écran les nouvelles aventures de la famille Toretto. L’arrivée tonitruante du dixième épisode principal (sans compter le spin off "Hobbs and Shaw") est donc un événement pour moi ainsi que pour tous les amateurs de films d’action motorisés. Petit rappel, ce nouveau volet fait directement référence à Fast Five et met en scène les personnages introduits dans les volets suivants (Cipher, Deckard Shaw, Jakob, etc.). Il est donc nécessaire d’avoir traversé toute la saga pour profiter pleinement de cette nouvelle embardée cinématographique.
Louis Leterrier semble mettre un point d’honneur à iconiser les membres de la famille Toretto et leurs amis, quitte à les transformer par instant en super-héros capables de prouesses physiques proches du surnaturel. La saga Fast and Furious a toujours misé sur la vraisemblance plus que sur la science, et Fast X ne déroge pas à la règle. Au contraire, il l'embrasse à 100%. Résultat, l’action est garantie "over the top" pour le plus grand plaisir des spectateurs qui en prennent plein les mirettes durant les 2 heures et 22 minutes que dure cette traque menée aux quatre coins du monde. Néanmoins, Fast and Furious 10 se veut plus “terrestre”, mais en rien terre à terre, et évite sciemment d’envoyer une nouvelle fois ses acteurs et actrices en orbite. Il n’en demeure pas moins que le film assure le spectacle et fonce à 200km/h sur l'autoroute du fun, et c'est bien là l'essentiel.
Cette nouvelle aventure se veut volontairement “cheesy”, et personnellement je suis fan de cette approche “jusqu'au boutiste” devenue la marque de fabrique de la série. Le film enchaîne les séquences "jamais vues", les cascades, les explosions, et fait se télescoper une ribambelle de personnages, parfois pour quelques scènes seulement. Le simple plaisir de les retrouver tous ensemble sur grand écran suffit à faire le bonheur des fans dont je fais partie. Même les petits nouveaux tirent leur épingle du jeu, notamment Jason Momoa qui cabotine comme jamais dans son costume de vilain dérangé et machiavélique. Brie Larson, Daniela Melchior et Alan Ritchson font également une entrée remarquée. Seul défaut, qui n’en est pas vraiment un… Fast X n’est que la première partie d’un diptyque supposé conclure en apothéose la saga. Il faudra donc être patient pour connaître le fin mot de l’histoire.