Jouer avec une intelligence artificielle est maintenant accessible à tous, et alors que ChatGPT demeure sous le feu des projecteurs, le projet Bard de Google a quelques atouts dans sa manche que l'IA d'OpenAI ne peut réaliser, en tout cas pour l'instant.
Les IA, des machines à apprendre
Les connaissances des IA évoluent très rapidement, il est donc possible que cette liste devienne rapidement obsolète. Vérifiez bien la date de publication de cet article, et prenez-le avec des pincettes si vous lisez cela en 2024.
Les 5 choses que Bard peut faire, mais pas ChatGPT
Rechercher sur Internet, gros défaut de ChatGPT
C'est la plus grosse différence entre les deux intelligences artificielles : ChatGPT ne possède aucune donnée après l'année 2021. Il n'est donc pas à jour sur tout ce qui s'est passé depuis 2 ans, et ne peut pas se connecter à Internet. Bard en est capable, et peut répondre à des questions sur des événements qui se sont passés il y a quelques heures. Par exemple, Bard connaît déjà la nouvelle boss de Twitter.
Approfondissez une recherche
Le second défaut majeur de ChatGPT, c'est son absence de sources. Quand on rentre une demande, on reçoit une réponse claire et précise, mais dans une sorte de cercle fermé : impossible de savoir d'où vient l'information. Que ce soit pour s'assurer de la véracité des infos ou d'approfondir les recherches via la source, ça bloque. Bard, quant à lui, ajoute l'option Google it, qui permet d'accéder aux liens pertinents.
Résumez des pages web
ChatGPT peut facilement résumer de longs textes et entier les informations importantes, mais impossible de lui transmettre des liens web pour qu'il fasse la même chose. Chez Bard, c'est totalement faisable en deux temps trois mouvements.
Un copier-coller et partage rapide
Bien sûr, vous pouvez effectuer un copier-coller rapidement depuis ChatGPT, mais avec l'intégration de l'éco système Google, vous êtes directement connecté à votre compte en utilisant bard, ce qui vous permet d'exporter le contenu que Bard a généré dans un fichier Google Doc dans votre Drive, ou bien lancer directement le contenu dans un brouillon Gmail.
Obtenez plusieurs réponses rapidement avec Bard
Sur ChatGPT, si vous souhaitez obtenir une deuxième version de la réponse à votre demande, vous devez écrire cette demande à la main. Sur Bard, l'IA fournit immédiatement trois versions différentes de sa réponse. En cliquant en haut sur "See all drafts", vous y avez accès beaucoup plus rapidement.
Comme on a pu le voir lors de la conférence Google I/O, la firme américaine a beaucoup de choses de prévues concernant l'IA et Bard tout particulièrement. On pense bien sûr à l'intégration de Google Lens, la saisie des demandes par la voix, ou l'incorporation d'images des deux côtés du processus.
Comment utiliser Bard en France ?
Google Bard est déjà disponible dans 180 pays, mais pas en France. Je sais, c'est insupportable quand on pense que même le Brunéi peut l'utiliser, non mais oh. Plus sérieusement, aucun pays de l'Union Européenne n'accepte Bard pour l'instant. Il vous suffit de vous munir d'un humble VPN pour tenter l'expérience. Il vous faudra quelques bases en anglais, car l'IA n'est disponible que dans la langue de Shakespeare, mais aussi en japonais et en coréen.
J'ai moi-même pu tenter l'expérience avec mon compte NordVPN , et en se connectant à l'adresse IP de n'importe quel pays ayant accès à Bard, je peux l'utiliser sans aucun souci.
Voir les offres NordVPN et accéder à Google Bard