Avec les travaux actuels menés sur l’IA, le futur où ces dernières nous remplacent n’est plus si hypothétique. Plusieurs grandes enseignes de fast-food ont même déjà commencé à automatiser leur drive.
Un burger à la sauce Robot/IA
Il y a quelques jours, il a été annoncé que Wendy's, une célèbre chaîne de fast-food américaine, allait installer un système basé sur l'intelligence artificielle pour gérer ses commandes en drive. Les clients qui passent leurs commandes sans sortir de la voiture parleront avec un chatbot, et non plus avec un humain. Ce programme, appelé FreshAI, utilisera un logiciel Google Cloud dédié pour comprendre et relayer les commandes, en supprimant l'humain de l'équation. « En tirant parti de l'IA générative, Wendy's cherche à éliminer la complexité du processus de commande afin que les employés puissent se concentrer sur la rapidité, la fraicheur, la qualité et aussi le service », a déclaré la société dans un communiqué de presse.
Dans le cas de Wendy's, la précision à laquelle ils pouvaient s'attendre pour les commandes était de 79 % en 2022, et ils ont l'intention de la porter à 85 % afin de concurrencer d'autres chaînes testant des technologies similaires. En d’autres termes, ils estiment acceptables le fait que quinze clients sur cent ne soient pas bien compris lors de la commande de leur hamburger ou de leur glace.
McDonald's est déjà passé à la vitesse supérieure niveau automatisation
Et lorsque l’on parle d’automatisation et de « technologies similaires » il est très difficile de ne pas parler de McDonald’s. En effet, la chaîne de restauration rapide créé en 1940 tente de proposer un maximum d’automatisation dans ses établissements, quitte à même sublimer cette idée, en ouvrant un restaurant entièrement automatisé au Texas - même si cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'humains dedans.
You asked for $25 minimum wage
— E (@ElijahSchaffer) December 22, 2022
You get: First fully automated McDonalds in Texas pic.twitter.com/hd5AsBTOwX
Toujours en 2022, Popeyes, une autre chaîne de restauration rapide, a lancé une expérience avec un chatbot nommé Tori dans l’un de ses restaurants en Louisiane. Et les résultats ont été plus que positifs pour l'entreprise, puisque selon le communiqué qu'elle a publié plus tard : la rapidité du service et la satisfaction de la clientèle a augmenté de 20 % ; tandis que les ventes de boissons ont augmenté de 150 %. La société propriétaire des chaînes Carl's Jr. et Hardee's a également annoncé il y a quelques jours une proposition similaire avec la réduction des coûts salariaux humains comme principale revendication.
Krishna Gupta, PDG de Presto, une entreprise qui fournit la technologie de l'IA à des restaurants comme McDonald's, a déclaré dans une interview avec Bloomberg qu'il envisageait que l'IA remplace complètement les humains dans les « Drive Thru ». Une tendance qui ne fait que poursuivre, ce que d’autres innovations ont rendu possible auparavant. Le tracteur a réduit le nombre d'agriculteurs nécessaires pour une récolte et Excel a diminué le nombre de comptables nécessaires pour équilibrer les finances d'une entreprise. Et il semblerait que ça soit donc maintenant le tour de l’IA de gérer le service tandis que les humains s’occupent de la préparation en amont.