Certains jeux ont plusieurs dizaines d'années, mais les fans continuent de développer des mods et du contenu pour ces titres à l'aidre d'outils dédiés. Ces créations sont parfois de grande qualité et dotées d'une énorme durée de vie. Et, de temps à autres, certaines créations sont soutenues par les développeurs eux-mêmes au point de devenir officielles.
Quand les moddeurs font vivre nos jeux
En créant des personnages, des cartes, des mondes complets, des modificateurs ou encore des ajouts spécifiques et des défis, les moddeurs permettent à nombre de titres de continuer à vivre et d'être découverts sous un nouveau jour. On ne compte plus les maps communautaires créées sur Quake, TrackMania ou encore Halo, ni les milliers de mods développés pour Skyrim, Red Dead Redemption II ou encore The Witcher 3 : Wild Hunt. Avec les outils mis à leur disposition, les créateurs s'en donnent à coeur joie, que ce soit pour créer de nouvelles choses ou améliorer le confort de jeu. Parmi les titres qui ont le plus été soutenus par la communauté, on trouve évidemment Doom et Doom II, initialement sortis en 1993 et 1994.
Ces titres ont été portés absolument partout, et continuent à l'être. Les moddeurs continuent donc de développer du contenu, généralement diffusé sous la forme d'extensions. La dynamique existe depuis des années, et les meilleurs créateurs de contenu reçoivent généralement la bénédiction ou les félicitations des développeurs. Tout fan de DOOM et de DOOM 2 ont un jour téléchargé l'un de ces packs de cartes pour poursuivre leur aventure avec un peu de nouveautés. C'est de l'une de ces extensions que l'on va parler aujourd'hui, et pas des moindres puisqu'elle a officiellement été annoncée et publiée par Bethesda il y a quelques jours.
Une extension rendue officielle par Bethesda et intégrée à DOOM !
Dans un billet de blog inédit, l'éditeur duquel on attend Starfield a indiqué que les joueurs peuvent désormais se rendre dans l'onglet extension du menu principal des versions Unity de ces jeux cultes pour télécharger gratuitement Base Ganymede, une extension qui ne contient pas moins de 27 cartes, compatibles avec la coopération multijoueurs !
Une nouvelle extension est disponible pour nos ressorties des DOOM classiques ! Préparez-vous à trois épisodes jouissifs de massacre de démons créés par la communauté avec la sortie de Base Ganymede, disponible dès maintenant en téléchargement gratuit via le menu des extensions. (...) Grâce aux extensions, vous pouvez profiter d’épisodes et de megawads soigneusement choisis pour nos ressorties de DOOM (1993) et DOOM II ! Disponibles gratuitement depuis le menu principal, les extensions proviennent de plus de 25 ans de chefs-d’œuvre de la communauté pour encore plus d’action à vous faire éclater le palpitant !
Base Ganymede a été, comme d'autres, créée par la communauté, et est divisée en trois épisodes. Autant dire qu'il y a de quoi faire, et qu'il n'a jamais été aussi facile d'accéder à ce contenu. On parle bien d'une simplification permise par l'édition officielle de l'extension, car son contenu ne date pas d'hier ! Base Ganymede est en effet un megawad développé par Adam Woodmansey sous le pseudonyme de Khorus entre 2009 et 2012. Déjà à l'époque, les 27 cartes avaient reçu un accueil extrêmement chaleureux de la communauté. Elles sont désormais toutes disponibles directement depuis les jeux aux côtés des autres extensions communautaires, ce qui facilite la vie des joueurs et qui évite de tomber sur du contenu douteux.