Le logiciel conversationnel boosté à l'intelligence artificielle répondant au nom de ChatGPT n'en finit plus de façonner des histoires toujours plus surprenantes. Récemment, un artiste a pu constater l'efficacité de l'IA par lui-même, puisque son abonnement ChatGPT l'a rendu riche en un rien de temps grâce à la création d'une simple cryptomonnaie.
Turbo, la première cryptomonnaie de ChatGPT
Si ChatGPT est généralement utilisé dans le but de réaliser des tâches bien définies, certains en appellent à la créativité et au côté entrepreneur de l'IA pour générer de l'argent via diverses manières.
En mars dernier, le logiciel d'OpenAI avait notamment permis à l'utilisateur JacksonFall de transformer 100 $ en une entreprise valorisée à hauteur de 25 000 dollars. En s'aidant de ChatGPT, le designer américain avait pu mettre en place un site e-commerce destiné à la vente de produits écologiques et durables.
Cette fois-ci, dans un autre registre, l'artiste Rhett Mankind a lancé sa propre cryptomonnaie en s'appuyant sur l'expertise de ChatGPT. L'objectif était de créer un "meme coin", une cryptomonnaie qui n'a généralement aucune utilité et qui surfe sur une tendance, une plaisanterie ou encore des faits d'actualité.
A première vue l'idée de créer un meme coin n'a rien de révolutionnaire. Néanmoins, celle-ci peut tout de même s'avérer payante si l'on en croit la spéculation des cryptos DOGE, Shiba INU ou encore Pepe, plus récemment - occupant des sommets dans le classement des cryptomonnaies.
C'est ainsi qu'est née la crypto Turbo...
De 20 dollars à presque 1 million grâce à ChatGPT
Pour mener à bien son projet, Rhett Mankind a mis toutes les chances de son côté en s'achetant l'abonnement premium de ChatGPT :
"Honnêtement, tout a commencé à partir de zéro avec un abonnement de 20 $ à ChatGPT Plus et une idée curieuse que j'ai eue", explique Rhett Mankind chez Capital.
Une fois son abonnement en poche, Mankind a dialogué avec l'IA durant des jours afin de réaliser le développement de sa crypto étape par étape. Celle-ci l'a notamment aiguillé sur le nom de la crypto, la rédaction du livre blanc et des tâches plus techniques qui incombent à la création d'une cryptomonnaie, comme l'écriture du code.
"J'avais vu cette vidéo sur Twitter d'un développeur expliquant comment créer une cryptomonnaie en 27 secondes. Je ne suis moi-même pas développeur, donc j'ai questionné ChatGPT pour qu'il m'écrive le code afin de créer une cryptomonnaie", indique l'artiste.
À chaque étape, Rhett Mankind a également reçu l'aide des internautes qui pouvaient suivre le processus à distance sur les réseaux sociaux.
I gave GPT-4 a budget of $69 and asked it to make the next great meme coin.
— Rhett Mankind (@rhett) April 23, 2023
I will follow all instructions it gives me and document the process here.
Follow and participate 👇 pic.twitter.com/bBxkxkg7eS
Après quatre jours de développement collaboratif avec ChatGPT, l'utilisateur a finalement lancé son jeton Turbo sur les places de marché après avoir eu recours à un financement participatif. Ce système avait d'ailleurs été suggéré par ChatGPT pour rétribuer individuellement chaque premier investisseur avec des jetons Turbo, proportionnellement à leur contribution.
En seulement deux semaines, il s'avère que l'intelligence artificielle a réussi à repousser ses limites en bâtissant un véritable empire crypto de quelques centaines de millions d'euros. En effet, les volumes d'échanges de la cryptomonnaie Turbo se sont multipliés et la valorisation du jeton a explosé à hauteur de 250 millions de dollars, attirant toujours plus d'investisseurs.
L'augmentation significative du prix du jeton Turbo a fait de Rhett Mankind un millionnaire sur le papier. Et pour cause, celui-ci dispose de 10% des jetons Turbo en circulation. Cependant, il a assuré à Capital ne pas être en capacité de les vendre pour le moment.
L'histoire ne s'arrête pas là, puisque la popularité du jeton Turbo a permis à Rhett Mankind de vendre ses œuvres en NFT, qui jusqu'ici, peinaient à trouver des acheteurs.
Cette histoire fascinante met en évidence les capacités de l'intelligence artificielle et de la créativité humaine combinées qui peuvent manifestement donner lieu à des scénarios de science-fiction.