Né en 1984, Mark Zuckerberg aura 39 ans ce dimanche 14 mai 2023. Et c'est l'occasion de tester vos connaissances sur le patron de Facebook/Meta, au travers de quelques anecdotes pas forcément très connues.
Un destin pas comme les autres
Né dans l'Etat de New York le 14 mai 1984, Mark Zuckerberg est fils d'une psychiatre et d'un dentiste. Il grandit avec trois sœurs à Dobbs Ferry, New York. Il se prend très rapidement d'affection pour l'algorithmique et la programmation, et dès le collège, il commence à écrire des lignes de code. Au lycée, il créera même un outil utile pour un membre de sa famille. Et c'est aussi au lycée qu'il va lancer sa carrière de manière un peu plus "sérieuse", puisqu'il va participer à la création d'un logiciel à la Spotify avec des amis à lui. Ils vont alors récolter leurs premiers gros sous, et partir démarrer leurs études supérieures dans de prestigieuses universités.
La suite, on la connait (ou pas) : création de Facebook à l'université — une aventure qui a même pris vie dans le film The Social Network —, des titres honorifiques de personnalité de l'année ou de plus jeune milliardaire de l'histoire, pour ne citer que ça. Contrairement à certains autres milliardaires, Mark Zuckerberg reste malgré tout assez "discret" et l'annonce de son mariage avec Priscilla Chan ne fait pas plus de bruit que cela (en mai 2012). Depuis, il est devenu père de deux enfants, a acheté de très grosses parties de l'ile paradisiaque de Kauai pour presque 200 millions, a fondé l'Initiative Chan Zuckerberg ou encore les Breakthrough Prizes, qui récompensent des travaux qui font avancer la science.
Voici un quiz (pas facile) qui devrait vous permettre de tester vos connaissances sur le patron de Meta !
Par contre, depuis 2021, Mark Zuckerberg a pris un énorme tournant et a modifié son célébrissime Facebook Inc. en "Meta". Une entité qui regroupe dorénavant Facebook, Instagram, Whatsapp et Oculus VR. Ainsi que de nombreuses divisions de recherche sur le métavers, qui ont subi de nombreux camouflets au cours des dernières années : en effet, avoir injecté 10 milliards de dollars pour n'en récolter 2,3, cela questionne. Et surtout, cela crée de nombreux plans de licenciements. Cela va aussi et surtout mener à une tendance "très 2023" : la nouvelle direction de Meta, c'est dorénavant l'Intelligence Artificielle.