Le patron de Twitter, Elon Musk, va finalement tenir sa promesse et laisser les rênes du réseau social à une nouvelle personne. Le milliardaire deviendra, quant à lui, président exécutif.
Un gros changement se prépare pour Twitter
C’est désormais officiel, ou presque, Elon Musk va quitter ses fonctions de PDG de Twitter (ou plutôt de la société X Corp). « Je suis ravi d'annoncer que j'ai un nouveau PDG » a-t-il tweeté ce jeudi. Les détails sont actuellement assez minces, mais le milliardaire a, tout de même, indiqué que « dans six semaines », une femme (mystère) dirigera le réseau social. Mais si on en croit les informations du média américain The Wall Street Journal, la nouvelle directrice des opérations de Twitter pourrait être Linda Yaccarino, l'actuelle responsable de la publicité et des partenariats pour NBCUniversal.
Même si l’affaire ne semble pas encore totalement conclue, plusieurs sources Outre-atlantique indiquent qu’elle est « en pourparlers » pour le poste et que le très renseigné Dylan Byers de Puck croit savoir qu’Elon Musk « prévoit » de lui donner. Et ce qui est sûr, c’est que le monde de la publicité aux États-Unis croit dur comme fer au fait que Linda Yaccarino sera la nouvelle PDG de Twitter. Petit indice, celle-ci a récemment accueilli le milliardaire lors de sa conférence sur la publicité à Miami pour une interview, tout en partageant son enthousiasme pour que NBC s'associe à Twitter pour les prochains Jeux olympiques.
Elon Musk ne sera plus PDG, mais président exécutif
Elon Musk, qui a déboursé 44 milliards de dollars pour la plate-forme l'année dernière après de nombreuses réflexions, restera tout de même autour du réseau social en troquant la casquette de PDG pour celle de président exécutif. Conformément à ses promesses du passé, celui qui est aussi le PDG de Tesla a donc indiqué que ses nouvelles responsabilités au sein de Twitter seront liées à la supervision des produits, des logiciels et des opérations.
Il aura donc fallu attendre cinq mois pour voir Elon Musk respecter sa promesse. En effet, à l’époque, le désormais futur ex-PDG de Twitter avait réalisé un sondage demandant s’il devait cesser d’être le chef des opérations du réseau social. La plupart des gens avaient voté en faveur de sa démission, forçant donc le milliardaire à déclarer : « Je démissionnerai de mon poste de PDG dès que je trouverai quelqu'un d'assez innocent pour accepter le poste ! »
Et même si Linda Yaccarino est pressentie pour prendre les fonctions de PDG, il faudra tout de même attendre encore un peu pour savoir qui s’occupera de Twitter et, surtout, quel sera son style de leadership. L’ère Musk a été marquée par des licenciements massifs et des changements draconiens qui ont fini par nuire au réseau social sur plusieurs fronts. Le système de certification et son badge bleu, longtemps synonyme d'un certain prestige, ont perdu, il y a peu, ce précieux statut. Les principaux annonceurs de la plateforme ont réduit leur investissement de près de 90 %. Et le réseau social ne vaut « plus que » la moitié de ce que Elon Musk avait déboursé pour l’acquérir.