Présentée cette semaine par Google à l’occasion de sa conférence I/O 2023, la fonctionnalité Immersive View for Routes de Google Maps sera disponible très prochainement en France, dans une ville en particulier.
Parmi les nombreuses annonces réalisées par Google durant la conférence I/O du 10 mai dernier, on trouve celle associée à Google Maps. Nommée Immersive View for Routes, cette fonctionnalité permet de découvrir des lieux dans une modélisation 3D que l’on peut facilement considérer comme étant photoréaliste. Il s’agit d’une évolution d’Immersive View, qui est proposé au sein de Google Maps depuis 2022.
Lors de son lancement, Immersive View était disponible à Londres, Los Angeles, New York, San Francisco et Tokyo, et son déploiement avait continué à Amsterdam, Dublin, Florence et Venise. Paris n’était pas concerné par cette proposition, et on imaginait donc que pour Immersive View for Routes, la situation serait similaire. Mais bonne nouvelle : il s’avère que la capitale française est bel et bien listée dans les villes qui auront droit à cette fonctionnalité « dans les mois à venir ».
Une planification d’itinéraire plus immersive que jamais
« Immersive View utilise la vision par ordinateur et l’IA pour fusionner des milliards d’images Street View et aériennes, afin de créer un modèle numérique riche du monde », explique Google. « Grâce à cette technologie, vous pouvez voir toutes les informations dont vous avez besoin sur votre itinéraire, en une seule fois. »
L’objectif Immersive View for Routes est donc principalement de faciliter la planification d’itinéraire, en offrant un aperçu complet et très précis du chemin à parcourir, peu importe le moyen de transport. « Lorsque vous obtenez un itinéraire, vous verrez une expérience multidimensionnelle qui vous permet de prévisualiser les pistes cyclables, les trottoirs, les intersections et le stationnement tout au long de votre trajet. »
Cette fonctionnalité tient également compte de la temporalité : par exemple, en changeant l’heure, le trafic change aussi, mais c’est également le cas de la qualité de l’air ou encore de la météo. « Quel que soit le mode que vous choisissez, l’IA et les tendances de conduite historiques simulent le nombre de voitures pouvant être sur la route à un moment donné, car un itinéraire pendant un après-midi calme peut sembler très différent aux heures de pointe », détaille la firme.
Un déploiement à venir à Paris et ailleurs
Si Google n’a pas encore donné de date précise pour le déploiement d’Immersive View for Routes, l’entreprise américaine indique tout de même que la fonctionnalité sera mise en place au sein de Google Maps « dans les mois à venir ». De nombreuses villes seront concernées par la première vague : Amsterdam, Berlin, Dublin, Florence, Las Vegas, Londres, Los Angeles, New York, Miami, Paris, Seattle, San Francisco, San Jose, Tokyo et Venise.
L’arrivée d’une telle nouveauté au sein de Google Maps pourrait potentiellement motiver certains utilisateurs de Waze à changer d’application de prédilection, ou bien de compléter celle qu’ils utilisent quotidiennement avec Maps, pour bénéficier d’une planification plus poussée.