Sortir de son sommeil en plein milieu de la nuit n'est pas une sensation agréable, surtout si vous galérez à vous rendormir par la suite. Beaucoup se réveillent environ à la même heure, et il y a une explication à cela. En bonus, quelques conseils pour tenter d'éviter que cela ne se produise trop souvent.
Pourquoi se réveille-t-on souvent la nuit ?
Beaucoup de choses peuvent nous réveiller en pleine nuit. Que ce soit des voisins turbulents ou un infâme moustique qui veut notre peau (notre sang plutôt), rares sont les personnes qui arrivent à passer régulièrement des nuits sans le moindre tracas. Mais pourquoi se réveille-t-on souvent sans raison apparente, et ce nuit après nuit ?
Au-delà des facteurs externes (foutus moustiques), il existe globalement deux éléments qu'il est important de connaître pour comprendre cet étonnant phénomène :
- Le rythme circadien : il s'agit de l'horloge biologique qui définit les différents cycles de sommeil et l'éveil. Ce genre de cycle est plus ou moins personnel, mais reste dicté par des processus biologiques qui nous rendent naturellement actifs durant la journée, et plus fatigué lorsque la nuit tombe. Des hormones comme la fameuse mélatonine, également surnommée l'hormone du sommeil, transmettent ces informations à notre cerveau.
- Le cycle de sommeil : le sommeil n'est pas un simple et long fleuve tranquille, mais est réparti en différents cycles. En moyenne, une nuit de sommeil normale comprend entre 4 et 6 cycles. Chaque cycle possède 4 étapes : la phase de sommeil paradoxal (REM), suivi de 3 stades non paradoxaux, chacun plus profond que celui d'avant. Ces phases peuvent être plus ou moins longues en fonction des cycles. Le sommeil paradoxal est particulièrement long durant le premier cycle, c'est pourquoi il est si facile de se réveiller et difficile de se rendormir pour certains.
Différents facteurs peuvent affecter notre rythme circadien et nos cycles de sommeil :
- L'âge : c'est une des causes principales, car le temps fait que notre rythme circadien évolue, et le bois de sommeil avec.
- L'état psychologique : comment ne pas mentionner l'état mental dans lequel on se trouve quand on doit trouver le sommeil. Le stress et l'anxiété vont souvent de pair avec un certain niveau d'insomnie, créant un cercle vicieux des plus désagréables.
- La ménopause et la grossesse
- La prise de certains médicaments comme les bêta-bloquants, les corticostéroïdes, les diurétiques ou encore les antidépresseurs
Comment tenter d'éviter ces interruptions ?
Comme précisé précédemment, beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte dans la gestion de notre sommeil. Alors que chaque cas doit être traité individuellement, voici quelque conseils pour améliorer son hygiène du sommeil.
- Maintenir des horaires de sommeil réguliers : dormir entre 7 et 8 heures minimum en se couchant et en se réveillant à la même heure est recommandé.
- Se priver d'écran et de lumière bleue le plus longtemps possible avant d'aller se coucher
- Ne pas pratiquer d'activité physique juste avant d'aller dormir
- Ne pas consommer d'alcool ou de tabac au quotidien, évidemment
- Effectuer des techniques de relaxation
- Si vous vous sentez envahi par vos pensées, les poser à l'écrit peut être une bonne forme d'exutoire.