L’intelligence artificielle a redistribué beaucoup de cartes ces derniers mois, surtout au niveau de tout ce qui touche à l’art. Les images générées par les différentes IA posent beaucoup de questions et sont actuellement au cœur des débats, mais avec les annonces de la Google I/O, tout pourrait changer.
Les images générées par l’IA, nouveau fléau d’Internet ?
Rechercher une image sur Google est très simple, mais avoir d’où elle provient et si on peut travailler avec l’est beaucoup moins. Dans la grande majorité des cas, ces informations ne sont généralement pas disponibles, et avec l'arrivée des IA génératives, le chaos s’agrandit de jour en jour avec le supplément désinformation et fausses images. Mais heureusement, le sauveur Google est là pour empêcher que cette tendance devienne ingérable.
Google a annoncé lors de la Google I/O 2023 la sortie de la fonctionnalité « À propos de cette image » (About this image). L'option sera d'abord disponible aux États-Unis en anglais, et elle permettra à chaque image d'obtenir un contexte afin que nous puissions mieux évaluer sa crédibilité et sa pertinence. Comme nous l’avons mentionné, dans cette nouvelle ère, ça va devenir de plus en plus difficile de détecter ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Lors du discours inaugural de la conférence de cette semaine, leur philosophie « IA Responsable » semble donc être celle avec laquelle ils essaieront d'avancer dans ce domaine, tout en essayant d'éviter les problèmes qui sont associés à ce type d'outils.
L’outil About this image de Google va-t-il tout changer ?
Grâce à l'outil « À propos de cette image », nous pourrons savoir :
- Quand cette image (et des images similaires) a été indexée sur Google
- Quand elle est apparue pour la première fois
- Où elle a été publiée en ligne (médias, réseaux sociaux, etc)
Et avec ces informations, il sera possible de déterminer plus précisément si cette image représente ce qu'elle prétend représenter et si elle est vraiment originale ou non.
De plus, Google veut aussi étiqueter toutes les images générées avec ses systèmes d'IA générative. Sur le papier, ils veulent que les créateurs et les éditeurs taguent également leurs images afin que lorsqu'elles seront générées, il soit possible de les « marquer » comme telles pour détecter plus tard qu'elles ont bien été créées avec ces outils. Chez Google, ils affirment d’ores et déjà que Midjourney et Shutterstock le feront dans les prochains mois.
Ce « marquage » est une solution envisageable qui ne résoudra pas tous les problèmes, mais qui aura au moins le mérite de les minimiser. Le défi ici est de rendre ces systèmes d'étiquetage interopérables ou de créer une sorte de norme pour unifier les critères et empêcher le processus d'étiquetage et de vérification lui-même de se retrouver mêlé à ce chaos.