Une équipe de chercheurs chinois affirme avoir réalisé une petite prouesse : connecter le cerveau d'un singe et un bras robotique pour qu'il le contrôle par la pensée. Couronnée de succès, l'expérience pourrait être une étape importante dans le soutien de personnes handicapées.
Un singe qui manie un bras robotique par la pensée
Si l'on a l'impression que la technologie n'avance pas aussi vite qu'il y a quelques décennies, c'est peut-être que des révolutions sont en marche sans qu'elles ne bouleversent le quotidien de la plupart des gens. Des percées qui sont encore à l'état de projet, mais qui pourraient tout changer une fois que le grand public pourra les adopter.
Le professeur Duang Feng et son équipe de chercheurs de l'université de Nankai dans la ville chinoise de Tianjin n'ont pas raté l'occasion de parler de l' exploit qu'ils ont réalisé la semaine dernière : créer une interface entre le cerveau d'un singe et un bras robotique pour que le primate, dressé, utilise ses pensées pour le contrôler.
La plupart des semblants de solutions existantes utilisent des implants particulièrement invasifs, car devant être insérés via une craniotomie (découper un morceau d'os du crâne pour passer). Ces implants peuvent provoquer des douleurs, voire la mort des cobayes. À l'inverse, les méthodes non-invasives se contentant d'un électroencéphalogramme placé sur le crâne sont très peu efficaces. Ici, c'est un entre-deux avec l'électroencéphalogramme qui est fixé à la paroi vasculaire cérébrale via la veine jugulaire, située dans le cou. Les signaux sont captés avec succès, et le singe parvient à faire bouger le robot à sa guise.
D'après le professeur Duang Feng :
Les résultats de l'expérience d'interface cerveau-ordinateur dans le cerveau de primates non humains font passer l'interface cerveau-ordinateur de la recherche prospective en laboratoire à l'application clinique, et contribuent à promouvoir la modernisation industrielle des entreprises médicales et à créer une marque nationale d'équipement médical haut de gamme grâce à la combinaison de la médecine et de l'industrie, et ouvrent de vastes perspectives de marché dans le domaine de la réadaptation médicale des maladies cérébrales à l'avenir.
Une technologie miracle pour les personnes en situation de handicap
L'idée est de proposer des méthodes améliorées pour soutenir les personnes souffrant de difficultés au niveau de la motricité et de la parole, ayant souvent lieu après un accident. En utilisant une interface connectée au cerveau, les patients pourraient utiliser leur pensée, qui serait traduite en signaux et interprétés pour qu'un bras ou une jambe articulée puisse réaliser les mouvements souhaités sans délai. Il est logique que la technologie n'est pas encore applicable aux humains. De nombreuses étapes doivent encore être passées, mais cela reste une excellente trouvaille.
Pouvoir être capable de contrôler efficacement les récepteurs du cerveau fait l'objet de nombreuses expériences à travers le monde, à commencer par Neuralink, la filiale d'Elon Musk, qui travaille sur une puce à implanter dans le cerveau. Cette puce ferait des miracles et permettrait aux personnes paraplégiques de marcher à nouveau, aux aveugles de voir à nouveau… L'année dernière, Neuralink a avoué avoir tué plusieurs singes cobayes durant diverses expériences. Elon musk voulant tester ces puces sur les humains, le gouvernement américain a mis le poing sur la table pour interdire cette pratique.