L'IA au centre de tout, c'est l'idée de Google pour affronter ChatGPT. Que ce soit ses smartphones avec le Pixel 7a, le Pixel Fold, sa Pixel Tablet ou même Google Search et Google Image, tout l'écosystème Google sera impacté dans le futur, des plus grandes entreprises jusqu'à vous !
Lors de la Google I/O de mercredi 10 mai, l'entreprise américaine a annoncé toutes ces nouveautés. S'il y a bien eu de l'hardware avec le Pixel 7a, le Pixel Fold et la Pixel Tablet, ces appareils étaient totalement au second plan et n'ont été montrés qu'à la toute fin de la conférence. Car oui, la véritable star, c'était l'intelliengence artificielle ! La firme de Redmond l'a annoncé, elle va mettre l'IA au centre de sa stratégie et toutes les composantes de Google seront impactées par des améliorations importantes qui utiliseront l'IA. Après tout, le meilleur moyen de contrer ChatGPT et Bing, c'est de faire encore mieux !
PaLM 2 : Un nouveau modèle de langage surpuissant
Google a ainsi annoncé un tout nouveau modèle d'intelligence artficielle, nommée PaLM 2 qui va être utilisé par la firme, mais aussi par des entreprises du monde entier dans de très nombreux domaines d'applications. Un de ses intérêts étant de pouvoir être utilisé dans le cadre d'une entreprise en étant alimenté par des données spécifiques, ce qui lui permettra de se spécialiser dans vos besoins grâce à Vertex AI.
Il a aussi été annoncé que la sécurité et la confidentialité seraient de mise, les données que vous insérez dans ce qui deviendra, en quelque sorte, votre modèle d'IA ne seront accessibles que par vous et ceux qui sont autorisés. Même Google ne devrait rien savoir. En utilisant Vertex AI, vous pourrez même créer des applications en seulement quelques mots avant de les tester dans une machine virtuelle et de les modifier selon vos envies et besoins.
- Un des exemples d'utilisation du modèle de langage PaLM 2 a été en lien avec la médecine. Un scanner a été envoyé à l'IA qui a donné un diagnostic complet en réponse.
Pour Google, l'IA est destiné à devenir une sorte de collaborateur. Un moyen de vous aider dans votre quotidien, aussi bien pour le grand public que les entreprises. Il pourra aussi bien répondre à vos questionnements sur la base de vos donnnées que vous permettre de trouver la suite d'un romain à partir de ce que vous avez écrit au préalable en fonctionnant véritablement avec vous. En discutant avec l'IA, vous pourrez ainsi débloquer des situations complexes.
Sur la programmation, PaLM 2 va venir nourrir Bard pour lui donner encore plus de puissance et d'efficacité. Il connait déjà plus de 20 langages de programmation et il pourra aider des équipes de développement à travers le monde en simplifiant leur travail, mais aussi en facilitant la communication. Car oui, Bard n'est pas qu'un assistant codeur, c'est aussi un traducteur par exemple. Vous voulez corriger le code que vous devez envoyer à un collègue coréen ? Demandez à Bard de rajouter des commentaires en Corréen sur les modifications que vous avez apportées !
L'IA pour le grand public : Des avancées considérables sur tout l'écosystème Google
Mais nous ne sommes pas tous des grands chirurgiens, des multinationales ou des programmateurs. Alors est-ce que l'IA est vraiment utile pour nous, en dehors de créer des photos du Pape en doudoune ? Google a répondu pour nous : Oui. L'IA fera partie intégrante de notre futur.
Et entre ce qui a été montré et les promesses de Google d'amener de la sécurité, de la confidentialité, de la fiabilité, tout en assurant qu'il sera possible de savoir si une image a été créée par IA, cela semble être une excellente chose !
Sur Gmail, vous pourrez trouver la fonction Help Me Write qui vous permettra de générer une réponse complète à partir d'un prompt, qu'il sera ensuite possible de modifier facilement et même de demander à l'IA de changer le ton du message, voir même de rendre votre mail plus élaboré. Sur Google Maps, Immersive View for Routes va vous permettre de découvrir tout un parcours en détails et sera disponible dès la fin de l'année dans 15 villes.
Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Un des ajouts les plus intéressants, qui sera directement intégré dans les Google Pixel et notamment le Pixel 7a, est sur la photographie. Avec Google Photos, vous pourrez utiliser très simplement l'IA pour éditer vos clichés. La Gomme Magique, déjà disponible, vous permettait d'effacer des éléments gênants. Avec le Magic Editor vous pourrez tout modifier très simplement ! Vous pourrez centrer un élément mal placé, modifier la couleur du ciel tout en gardant une luminosité cohérente sur votre photo... L'IA gèrera toutes les modifications et sera même capable de générer des parties de l'image qui n'existaient pas auparavant. Si tout fonctionne aussi bien que dans la présentation, ce sera une véritable petite révolution dans le monde de l'édition photo qui sera accessible à tous.
L'IA sera un assistant, un coach, un collaborateur... Bref il est là pour vous aider. Sur Google Docs, il sera capable de créer une description complète d'une fiche de recrutement à partir de quelques mots. Sur Google Sheets, il pourra vous préparer un tableau complet pour gérer une activit. Sur Google Slides, il pourra générer de nombreuses images, changer leur style, etc. Même Gmail pourra bénéficier de la puissance de l'IA en utilisant dans vos conversations les informations que vous lui demandez et ainsi générer des réponses cohérentes avec votre situation.
L'Ia pourra aussi générer des prompts de lui-même lié à vos actions si vous le lui demandez. Sideckik lira automatiquement le contenu d'un texte par exemple et vous proposera des questions liées à ce qui a été écrit. Vous aurez ensuite plusieurs propositions pour vous aider à continuer votre texte. Il pourra aussi générer des images à propos de votre document.
Dans Google Slides, l'IA pourra s'occuper de faire vos notes de conférence et vous n'aurez qu'à les modifier pour les adapter à vos envies. Mais c'est surtout dans Google Search que l'IA devrait être utilisée par le grand public. En effet, Google va introduire Search Supercharged qui vous permettra de faire des recherches bien plus complètes et complexes dans le moteur de recherche tout en ayant des résultats probants !
Vous pourrez ainsi chercher un vélo pour faire une randonnée de 10 km sur un relief peu escarpé et vous aurez des suggestions directement gérées par l'IA dans Google Search avec des explications sur les points à prendre en compte, mais aussi des modèles particuliers proposés qui pourront être achetés en quelques clics. D'ailleurs, vous pourrez aussi avoir accès aux prix des différents marchands du web sur ces produits et les éventuelles promotions qui sont en cours en ce moment.
N'importe quelle question pourra être répondue par le moteur de recherche, qui pourra même gérer des questions liées à des opinions, tout en combattant les fake news. Les recherches seront non seulement complètes, mais aussi fiables et proposeront plusieurs sources qui seront aussi des moyens d'approfondir vos recherchez à travers des liens sérieux.
Et le mieux, c'est que de nombreuses autres améliorations devraient avoir lieu d'ici la sortie de toutes ces fonctionnalités qui ne devraient en être que meilleures et plus fiables. La suite de l'IA sera en tout cas très intéressante à suivre !