Un fauteuil de bureau capable d’interférer avec l’écran d’un ordinateur : cette histoire semblerait presque paranormale, et pourtant, elle est authentique ! Et on la doit essentiellement à un modèle vendu un peu partout dans le monde chez Ikea.
Bien des technophiles adeptes de meubles pas chers se rendent chez Ikea pour équiper leur espace bureautique ou gaming. Il faut dire que la firme suédoise possède un large choix de mobilier destiné à cet usage : on y trouve notamment des fauteuils de bureau confortables et accessibles, à l’image de la chaise à roulettes Markus. Pour 249 euros, vous pouvez donner un peu de style à votre bureau, le tout associé à un confort digne d’un patron de start-up.
Cependant, sous ses airs de fauteuil de bureau sympa, l’Ikea Markus cache un défaut insoupçonné. En effet, le développeur allemand Felix Häcker a découvert sur son siège de bureau était à l’origine d’un problème particulièrement agaçant. C’est sur son compte Mastodon qu’il raconte toute l’histoire.
Quand le fauteuil Ikea éteint l’écran de l’ordinateur
L’ingénieur s’est rendu compte que le nouvel écran de son ordinateur s’était mis à s’éteindre tout seul, sans raison apparente. Il a, bien évidemment, vérifié que la connectique était aux normes et qu’il n’y avait pas de souci avec le câblage.
Rapidement, il constate que le phénomène se produit essentiellement lorsque son fauteuil de bureau, un Markus de chez Ikea, se trouve à proximité de son installation informatique. « Le problème n’apparaissait que quand je m’asseyais ou me levais, même quand la chaise ne touchait pas le bureau », raconte-t-il.
Il décide alors d’investir dans un nouveau fauteuil de bureau, et le problème disparait immédiatement. Il revient dès qu’il remet le Markus en place. Pour Felix Häcker, cette situation semble totalement improbable, mais lorsqu’il effectue une recherche sur Internet sur le sujet, il découvre rapidement qu’il n’est pas le seul à rencontrer le souci.
Une explication cohérente, mais surprenante
L’explication s’avère plutôt simple selon l’ingénieur allemand : « Il s’avère que la housse de siège en tissu et/ou la suspension à gaz créent une telle décharge électrostatique (ESD) qui éteint mon écran pendant une courte période. » En d’autres termes, l’électricité statique est la responsable dans ce cas précis. Il fallait vraiment mettre le doigt dessous pour trouver la cause du souci, qui s’avère plutôt originale. Par ailleurs, si l'électricité statique ne présente aucun risque pour l'être humain, elle peut potentiellement endommager des appareils électroniques, y compris les écrans d'ordinateur.
Vraisemblablement, la seule solution actuellement connue revient à isoler la chaise avec une plaque de cuivre et à la relier à la terre, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. De ce fait, l’alternative pour régler le problème semble être de changer de fauteuil de bureau, tout simplement.
« Bienvenue en 2023 : votre fauteuil Ikea Markus n’est pas compatible avec votre écran de PC », résume Felix Häcker. On imagine cependant que tous les possesseurs de ce siège de bureau ne rencontrent pas le problème. Cependant, si vous en possédez un et que vous constatez que votre écran se comporte de façon étrange, vous tenez peut-être l’explication.