Google veut être l’un des acteurs majeurs du monde de l’intelligence artificielle. La firme mise sur l’IA, comme beaucoup d’autres, mais pourquoi donc ?
Explorer un tout nouveau potentiel via l’IA
L’intelligence artificielle s’est grandement développée et popularisée depuis les derniers mois. L’arrivée de ChatGPT et la popularité grandissante qui en découle, ont permis à bon nombre d'entre nous de jeter un œil sur le futur de la technologie. En effet, beaucoup de personnes utilisent désormais ChatGPT à la manière d’un moteur de recherche classique. Microsoft a même intégré une intelligence artificielle via leur navigateur afin de simplifier les recherches des utilisateurs, mais aussi pour rendre plus populaire Microsoft Edge.
Google a évidemment communiqué la dessus avec l’annonce d’une intelligence artificielle dénommée “Bard”. La technologie n’a pu être testée que par certains chanceux, donc rien de palpable pour le moment. Google souhaite exploiter le plein potentiel de l’IA afin de transformer notre rapport à l’information. En effet, aujourd’hui, la recherche d’informations se fait uniquement par moteur de recherche, qui vous donne des résultats en fonction des mots clés que vous allez taper dans la barre de recherche. L’IA peut aller encore plus loin dans cette idée puisqu’elle vous permettra de “comprendre” concrètement votre but afin de vous aiguiller au mieux vers les résultats souhaités.
Google rappelle bien sûr que ce genre d’IA par ChatBot en est encore à ses balbutiements et que même si les résultats sont plutôt positifs, il reste encore quelques soucis. Une IA ne “réfléchit” pas vraiment, elle emmagasine des informations déjà disponibles dans les bases de données ahurissantes que représente internet. Techniquement, une IA peut totalement vous guider vers de fausses informations si les données qu’elle obtient sont factuellement fausses. De ce fait, certaines questions d’ordre éthique se posent : est-ce que tout le monde est en capacité d’utiliser l’intelligence artificielle ?
Nous nous engageons à changer nos approches, à mesure que nous tirons des enseignements de nos recherches, de nos expériences, des utilisateurs et de la communauté dans son ensemble.
Le communiqué de Google sur le sujet montre bien à quel point il est important de faire attention à nos utilisations. De nombreux développeurs travaillent d’arrache-pied pour mettre au point les IA de demain, mais rien ne pourra se faire sans l’aide des nombreux utilisateurs qui se servent chaque jour de ChatGPT ou tout autre modèle de langage similaire.
Une ambition qui dépasse le milieu scientifique
Selon Google, l’IA et son développement représentent un enjeux beaucoup plus important que l’on pouvait imaginer. Si les utilisations restent encore assez simplistes dans son ensemble, Google pense que ce genre de technologies pourra mener à de véritables révolutions.
Nous aspirons également à développer des innovations capables de faire des découvertes scientifiques, de surmonter les plus grands défis de l’humanité et de saisir de nouvelles opportunités. Nombre de nos innovations accompagnent et aident déjà les individus (parfois des milliards d’utilisateurs), les communautés, les entreprises, les organisations ainsi que la société dans son ensemble. Et ce n’est qu’un début.
Selon Google, l’IA doit encore être traitée comme une technologie expérimentale qui doit encore être appréhendée par le grand public. En effet, si même des scientifiques ne parviennent pas à voir les limites et les dangers potentiels de l’intelligence artificielle, il serait encore plus difficile de l’appréhender par monsieur ou madame tout le monde.
Pour le moment, Google travaille encore le sujet avec sa technologie maison “Bard”, dont nous verrons sûrement quelques avancées dans les mois qui viennent.