Uber est devenu mondialement célèbre, notamment en France, pour les services de livraisons de repas et de transports. Désormais, la marque veut aller encore plus loin pour diversifier ses activités.
Des réservations d’avions via Uber ?
Après une période de test au Royaume-Uni, Uber voudrait mettre en place un système de réservation d’avions et de trains via son application. La marque s’est déjà bien implantée sur le marché de la livraison, mais pourquoi ne pas aller plus loin ?
Pour le moment, les tests au Royaume-Uni ont été effectués en partenariat avec la start-up allemande Omio, qui travaille déjà main dans la main avec de nombreuses compagnies aériennes depuis un bout de temps. Omio couvre pas moins de 1000 fournisseurs de transports à travers l’Europe, dans 37 pays, autant dire que le partenariat d’Uber a été mûrement réfléchi avant même les premiers essais.
La firme américaine souhaite simplifier la procédure pour réserver des trains et des avions avec le même modèle que leurs applications Uber et Uber Eat. Que ce soit l’avion, le train, et tout ce qui touche au voyage, Uber souhaite désormais s’implanter encore plus dans notre quotidien.
Le directeur général de Uber au Royaume-Uni, Andrew Brem, rebondit sur le fait que cette mesure est à ce jour la plus ambitieuse pour la firme. Les réservations de trains via Uber fonctionnent à merveille au Royaume-Uni, avec une hausse de 40% des ventes à chaque mois de l’année 2022, depuis le lancement de l’application Uber. Une popularité qui permet à la marque de s’imposer encore plus sur le marché anglais.
Pour les réservations de billets d’avion, Uber s’est associé avec l’agence de réservation de voyages Hopper. Pour l’instant, rien n’est encore prêt pour le reste de l’Europe et aucune date de lancement n’a été révélée.
Une ambition à la hausse pour Uber
Uber représente aujourd’hui environ 5 millions d’utilisateurs en France avec un chiffre d'affaires annoncé de 76,5 millions d’euros en 2020. Uber s’est très bien positionné en France, et cela, dès le début de leurs activités.
Un peu à la manière des services Uber disponibles partout dans le monde, la société va prendre un pourcentage des réservations d’avions et de trains, ce qui n’est clairement pas négligeable pour le chiffre d'affaires.
Il se pourrait bien qu’Uber parvienne à prendre la place d’application comme SNCF Connect ou encore Trainline en France d’ici quelques années. Le pari d’Uber étant avant tout de regrouper toutes nos applications de transports et livraisons sur une seule et même plateforme.
Uber s’attaque à un très gros morceau, mais pour l’instant, uniquement sur le territoire britannique. L’intégration de chaque fonctionnalité de transports sera testée au compte goutte pour tâter le terrain. Comme dit précédemment, Uber fonctionne très bien en France et depuis ses débuts, on devrait voir les premières applications de réservations de transports d’ici le début de l’année 2024.