De nouvelles applications arrivent régulièrement sur l'Apple Watch, mais il est rare qu'une grosse application disparaisse après des années d'existence. C'est le cas pour cette application Facebook qui va rendre l'âme, sans raison apparente.
Un message surprenant apparaît sur l'Apple Watch
Si vous avez un iPhone et une montre connectée, il y a de fortes chances pour que vous ayez opté pour une Apple Watch. Synonyme de compatibilité parfaite avec l'écosystème Apple et de stabilité, c'est tout un flot d'applications qui s'offrent à vous. En effet, les développeurs savent l'intérêt qu'à la montre d'Apple ainsi que sa popularité. Il devient logique pour eux d'investir du temps dans l'adaptation de leur logiciel pour cet appareil.
On retrouve donc tout un tas d'applications pensées pour watchOS, vous permettant de les emmener partout avec vous sans avoir à sortir constamment son iPhone pour la moindre tâche. On pense bien sûr à la musique par exemple : pouvoir interagir avec Apple Music partout sans forcément chercher son rectangle de métal dans sa poche, bref, vous avez compris.
Les applications Apple Watch sont logiquement de plus en plus nombreuses, mais il se trouve qu'une exception vient pour confirmer la règle en se séparant de la montre d'Apple. Certains utilisateurs d'Apple Watch ont reçu un message assez surprenant sur leur montre ces derniers jours. En lançant l'application Facebook Messenger, une alerte prenant tout l'écran vient annoncer une nouvelle des plus déconcertantes : l'application va disparaître de l'Apple Watch.
NOT HAPPY @Apple @messenger #applewatch #wtf pic.twitter.com/B81aK6EUf3
— Amanda Nova (@M_anda_M) May 9, 2023
Changements pour Messenger sur Apple Watch : après le 31 mai, Messenger ne sera plus disponible en tant qu'application sur l'Apple Watch, mais vous pourrez toujours recevoir des notifications sur votre montre.
C'est donc une information officielle, Meta va mettre fin à son application sur Apple Watch, mais les notifications Messenger que vous recevrez sur votre iPhone se dupliqueront toujours sur la montre. Un moindre mal mais un mal tout de même pour ceux qui utilisent régulièrement l'application pour communiquer.
Pourquoi Apple supprime Messenger de l'Apple Watch ?
C'est la grande question que l'on se pose. beaucoup se sentent abandonnés et ce qui rend perplexe, c'est qu'aucune raison officielle n'existe. Meta, maison mère de Facebook, n'a pas fait de communiqué à ce sujet, mais ce qui est certain, c'est que nombreux sont surpris et déçus. L'application n'est pas mauvaise, inutilisée, ou problématique. En tout cas, pas pour les utilisateurs.
Why are you guys no longer supporting Apple Watch for messenger? Responding on the watch is so dang convenient. @messenger
— Fix (@ThaFix) May 9, 2023
Elle est probablement problématique pour Facebook : interagir uniquement avec l'Apple Watch pour envoyer et recevoir des messages signifie que l'on peut tout faire avec sa voix ou en quelques taps sur le petit écran de la montre. Ainsi, on ne visionne aucune publicité, que l'on ne peut échapper quand on utilise Messenger sur ordinateur ou smartphone. C'est une théorie qui semble logique. Messenger n'est pas la seule application de messagerie à prendre ce genre de décision. Telegram a également mis fin au support pour Apple Watch, probablement pour la même raison.