Lors de la présentation des résultats trimestriels de Disney, Bob Iger, actuel patron de l’entreprise, a annoncé une mauvaise nouvelle pour les abonnés de Disney+ qui sont dotés de la formule sans publicité. Cette dernière va connaître une augmentation dans le courant de l’année.
L’abonnement à Disney+ va augmenter en 2023 : c’est, en substance, la manière dont on peut résumer l’une des annonces fortes faites par Bob Iger, patron de Disney, lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre du géant du divertissement. C’est un fait : Disney ne va pas très bien depuis de longs mois, et Disney+, sa plateforme de SVOD, en est l’une des principales raisons. La plateforme perd énormément d’argent : 1,5 milliard de dollars rien qu’en 2022. Il faut ajouter à cela une forte hémorragie des abonnés, que la firme peine à juguler.
Augmenter les tarifs de Disney+, une bonne idée, vraiment ?
Et on a du mal à croire qu’une nouvelle augmentation du prix de l’abonnement soit la solution idéale pour motiver les adeptes de Disney+ à continuer de payer leur forfait mensuel. À l’heure actuelle, Disney+ coûte 11 dollars par mois aux États-Unis, un tarif déjà revu à la hausse l’année dernière, puisque l’offre coûtait auparavant 8 dollars par mois. Lorsque la plateforme de streaming s’est lancée outre-Atlantique en 2019, ce même tarif était fixé à 7 dollars. Jusqu’où ira dont Disney+ ?
Pour compenser sa hausse tarifaire de 2022, le service a lancé, aux USA, une formule à 8 dollars, dotée de publicité. Un peu comme l’a fait Netflix, en somme. Pour le moment, cette offre n’est pas disponible en dehors des États-Unis, et l’impact de celle-ci sur les abonnements de la plateforme est inconnue dans l’immédiat. Difficile de savoir si Disney+ y trouve son compte, mais le fait d’augmenter le prix de l’abonnement sans publicité pourrait motiver certains abonnés à passer à la formule avec publicité pour équilibrer leur budget.
Une hausse de Disney+ est-elle à prévoir en France ?
Pour l’heure, il est impossible de savoir si cette annonce aura des répercussions en dehors des États-Unis. Il faut souligner plusieurs choses : tout d’abord, Bob Iger n’a pas précisé le montant de l’augmentation tarifaire aux USA, ce qui laisse supposer qu’il y a encore tout à faire sur le sujet. Ensuite, en France, les tarifs de Disney+ n’ont connu qu’une seule évolution depuis le lancement de la plateforme dans l’Hexagone en 2020 : ils sont passés de 6,99 euros à 8,99 euros par mois, et de 69,99 euros à 89,99 euros par an début 2022. Cela reste moins cher qu’aux États-Unis.
Il est possible que Disney décide de répercuter cette nouvelle augmentation à l’échelle mondiale, ce qui ferait probablement passer l’abonnement annuel au-dessus de la barre symbolique des 100 euros. Mais, pour l’heure, rien n’est confirmé : il va falloir attendre une communication plus précise sur le sujet pour en savoir plus.
Des contenus vont disparaître du catalogue
Enfin, autre annonce réalisée lors des résultats trimestriels : celle de la disparation de certains contenus des plateformes de streaming de Disney. Disney+ est probablement concerné, mais cela devrait aussi être le cas de Hulu et d’ESPN+ qui ne sont pas disponibles en France. C’est la directrice financière de Disney, Christine McCarthy, qui a annoncé la nouvelle sans donner plus de détails dans l’immédiat.
L’avenir des services de streaming de Disney semble flou et même s’il est difficile d’imaginer que l’entreprise sonne le glas de Disney+, il faut clairement s’attendre à des changements qui ne feront peut-être pas plaisir aux abonnés.