Nvidia continue sur sa lancée après le déploiement de quatre références sur le marché. L’arrivée progressive de ces cartes graphiques permet à Nvidia d’anticiper le marché ainsi que les besoins des joueurs. Mais pour le coup, la fameuse RTX 4060 sera bien particulière…
Que peut-on attendre de la RTX 4060 ?
La date tant attendue approche… La RTX 4060 de Nvidia va permettre aux joueurs d’enfin upgrader leur matériel sans avoir à dépenser des milliers d’euros pour cela. Alors que les rumeurs se multiplient sur cette fameuse RTX 4060, certaines fuites laissent penser que ce modèle sera un peu spécial.
C’est le fameux leaker MEGAsizeGPU, connu pour ses informations très fiables, qui a posté un tweet assez particulier. En effet, le leaker fait état de non pas une RTX 4060 Ti et une RTX 4060, comme nous l’attendions quasiment tous, mais aussi d’un troisième modèle encore inconnu au bataillon.
L’information a été relayé par le très sérieux site Videocardz.com, ce qui affirme peu ou prou les dires du leaker. Selon MEGAsizeGPU, nous devrions avoir le droit aux trois modèles suivant :
- RTX 4060 Ti (8 Go)
- RTX 4060 (16 Go)
- RTX 4060 (8 Go)
Alors qu’AMD, la marque concurrente, prévoit timidement l’arrivée d’une seule carte graphique RX 7600, Nvidia ose mettre sur la table plusieurs références afin de saisir toutes les opportunités que cela provoque. MEGAsizeGPU a aussi affirmé que la RTX 4060 sera accompagnée de 8 Go de mémoire vidéo dédiée. Si vous ne le savez pas, la mémoire vidéo (calculée en Go), permet d’accueillir des informations brutes pour ensuite les afficher le plus rapidement possible sur votre écran. La mémoire vidéo se retrouve sous forme de puces, et sert notamment à traiter les rendus d’images en 3D. En général, plus une carte graphique propose de la mémoire vidéo, plus le traitement d’images sera efficace.
Alors quand Nvidia propose deux RTX 4060 avec 8 Go de Vram, on est en droit de se poser la question suivante : pourquoi ?
La différence majeure entre ces deux modèles à 8 Go réside surtout dans le nombre de coeurs CUDA plus élevés pour la RTX 4060 Ti par rapport à la RTX 4060 “tout-court”. Les coeurs CUDA permettent à votre GPU d’accéder plus rapidement à des informations issues de certaines bibliothèques d’API, et ainsi, permettent une meilleure stabilité sur de nombreuses applications. Les 3 modèles sont donc facilement distinguables par leurs caractéristiques techniques, mais Nvidia semble l’oublier en posant sur la table trois références portant la même nomenclature…
De plus en plus de joueurs passent sur PC, et d’année en année, il faudrait que Nvidia veille à mettre en place de plus amples explications sur leurs différents modèles afin de ne pas perdre les plus novices d’entre nous.
Une date de sortie et un prix pour la RTX 4060 ?
Encore une fois, c’est le leaker MEGAsizeGPU qui affirme de nouvelles informations, quand bien même certains bruits de couloir permettaient aisément de deviner les différentes fenêtres de sorties.
Selon lui, la RTX 4060 Ti (8 Go) devrait se montrer à la fin de ce mois de mai 2023. Le prix n’a évidemment pas été confirmé, mais si l’on se fie aux tarifs de la génération précédente, on est en droit de penser que ce modèle se trouvera aux alentours des 500€/ 600€.
La RTX 4060 Ti (16 Go) et la RTX 4060 (8 Go) devraient débarquer en juillet 2023, soit deux mois après le lancement de la première référence. Encore une fois, les prix n’ont pas fuité, et il est encore impossible de deviner leurs tarifs aussi tôt.