Les vélos électriques pourraient bientôt disparaître et être remplacés par un tout nouveau type de vélos. Plus écologiques, mais aussi plus facile à recharger tout en ayant une excellente endurance, cette technologie qui pourrait bien révolutionner vos déplacements débarque bientôt en France !
Du vélo électrique au vélo à l'hydrogène, il n'y a qu'un pas
La mobilité urbaine a subi une véritable transformation avec l'arrivée des nouveaux moyens de transport électriques personnels tels que les trottinettes et les vélos électriques. Cependant, l'industrie risque bientôt de vivre un nouveau chamboulement avec l'arrivée de l'hydrogène qui viendrait proposer une alternative encore plus écologique tout en proposant des modèles performants et surtout avec une belle autonomie.
Si cette technologie se développe dans l'automobile, elle équipe déjà des trains et des avions et il serait tout à fait logique de la voir apparaître aussi dans le milieu du vélo tout public, surtout que c'est déjà le cas en Chine et que certaines entreprises françaises comme Pragma Industries sont déjà sur le coup. Son vélo Alpha Néo est d'ailleurs prévu pour être disponible à partir d'octobre prochain !
Une technologie aux nombreux avantages
En Chine, la situation est bien différente, vu qu'il existe des stations de vélos à hydrogène en libre-service grâce à la marque Youon. Elles sont notamment présentes dans les grandes villes comme Shanghai et Changzhou. Y sont proposés des Y200 qui disposent d'une autonomie impressionnante de 70 km et une vitesse de 23 km/h (soit un poil en dessous de la vitesse maximale autorisé en France). Des modèles tout public sont actuellement en préparation et notamment le Y600 qui devrait être vendu à un tarif de 9288 yuans, soit un prix d'environ 1270 € avec l'appareil qui vous permettra de le recharger.
L'un des avantages de cette technologie est de permettre de créer des appareils endurants et très rapide à recharger. Pour comparaison, des vélos comme le Elops 920 E disposant d'une autonomie entre 50 et 90 km (donc en moyenne de 70 km) mettent environ 5 heures à recharger. Sur le Vufhy M, un des tricycle à hydrogène de Pragma Mobility qui dispose de 100 km d'autonomie, il suffit de deux minutes pour le recharger !
Autre grand plus de l'hydrogène : être bien plus écologique ! Ici, le seul rejet de votre vélo électrique sera un peu d'eau. Pour le recharger, il suffit de changer la capsule d'hydrogène qui l'alimente en énergie. Et vous pourrez la remplir facilement chez vous grâce à un module d'électrolyse !