Avec le lancement de l’API ChatGPT, de nombreux développeurs ont pu mettre les mains dans le cambouis pour créer des applications mobiles basées sur le désormais célèbre modèle de langage.
ChatGPT sur smartphone ça n’existe pas et pourtant…
Ces derniers mois, nous assistons à une guerre ouverte entre différentes applications d'intelligence artificielle qui ont surpris le monde. Parmi elles, on peut compter ChatGPT d'OpenAI, la mise à niveau par Microsoft de Bing ainsi que Google avec Bard. Nous avons vu ces chatbots réalisés des choses assez folles, comme créer des menus entiers, des poèmes et même des lignes de codes informatiques. Et c’est pour cette raison, que les utilisateurs ont voulu transférer ces IA sur leurs mobiles, avec de nombreuses applications préparées pour cela, que l'on trouve dans des magasins d’apps tels que le Play Store ou l'App Store. Ces dernières connaissent un succès fulgurant qui propulse leurs développeurs au rang de millionnaires - ou presque.
Avec l'essor des chatbots, les stores susmentionnés se sont remplis de ce type d'applications. En effet, de nombreux développeurs ont décidé d'adapter ces technologies afin que leur utilisation sur mobile soit possible. Mais ce que nous ne savions pas, c'est l'énorme somme d'argent que ces apps déplacent, dépassant dans certains cas le million de dollars, comme nous pouvons le voir sur AppMagic, qui nous donne accès à une gigantesque base de données où nous pouvons trouver des informations pertinentes sur les applications disponibles en téléchargement.
Des applications mobiles basées sur ChatGPT rapportent des millions de dollars
Dans un tweet publié récemment, Andrey Zagoruiko indique qu’au moins quatre applications basées sur le modèle de langage de d’OpenAI rapportent plus d’un million de dollars par mois. Mais ce « succès » ne s’arrête pas là puisque selon les données fournies par AppMagic, une douzaine d'applications supplémentaires dépassent les 200 000$, ce qui représente déjà un bon paquet d’argent pour ces applications sorties de (presque) nulle part.
fun fact: there are at least 4 gpt-based chat apps that make more than $1M per month and a dozen more making $200K+ pic.twitter.com/u3U6R4QGnf
— Andrey Zagoruiko (@andreyzagoruiko) May 7, 2023
Comme nous l’expliquions plus haut, dans la majeure partie des cas, il s'agit d'applications qui intègrent la solution d’OpenAI dans un « contenant », afin qu'elles puissent être exécutées sur des systèmes d'exploitation mobiles tels qu'Android ou iOS. Cependant, d'autres applications que nous voyons sur la liste se concentrent sur la génération d'images via l'IA, telles que Wonder ou WOMBO. De leur côté, Impulse et ChatON occupent la seconde et troisième place du classement avec des revenus dépassant le million et demi de dollars, alors que la première place est incontestablement détenue par Chat with Ask AI avec plus de 3 millions de revenues par mois.
Il ne fait aucun doute que l'intelligence artificielle est là pour rester. Ces données ne font que confirmer l'intérêt pour une technologie qui n’est qu’aux prémices de son développement et de ses possibilités. Et si on fait une prévision, les bénéfices que vont encaisser les développeurs seront encore plus importants dans les années à venir, quand il y aura plus de concurrence et que les applications seront mieux formées avec ses fameux modèles.