WhatsApp, l’application de messagerie instantanée de Meta, est actuellement victime d’un bug qui remet en question la confidentialité du service. Face à un tweet d’Elon Musk, l’entreprise de Mark Zuckerberg n’a pas eu d’autre choix que te réagir.
WhatsApp est une application de messagerie qui multiplie les nouveautés : il se passe rarement une semaine sans qu’une annonce soit faite concernant le déploiement d’une fonctionnalité destinée à améliorer son confort d’utilisation ou sa confidentialité. Cependant, parfois, l’application de Meta est confrontée à des bugs, ce qui n’est pas surprenant compte tenu des mises à jour fréquentes.
Cela fait plusieurs semaines que WhatsApp est victime d’un bug qui donne l’impression que le microphone du smartphone est sollicité par l’application même lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Pour autant, Meta n’a pas réalisé de démarches pour corriger le problème, qui met pourtant en évidence un éventuel problème de confidentialité. Cependant, la situation autour du bug a changé lorsqu’Elon Musk, patron de Tesla et de Twitter, s’en est mêlé.
Meta répond à Elon Musk
C’est un ingénieur de Twitter, Foad Dabiri, qui a tout d’abord tweeté sur le sujet, en exposant le tableau de bord de confidentialité d’Android mettant en avant la fréquence à laquelle les applications installées accèdent au micro et à la caméra du smartphone. Il a mis en avant le fait que WhatsApp s’était connectée au microphone pendant qu’il dormait.
WhatsApp has been using the microphone in the background, while I was asleep and since I woke up at 6AM (and that's just a part of the timeline!) What's going on? pic.twitter.com/pNIfe4VlHV
— Foad Dabiri (@foaddabiri) May 6, 2023
Elon Musk a alors retweeté le message en ajoutant un simple commentaire : « On ne peut pas faire confiance à WhatsApp ». Et c’est ce commentaire qui a finalement poussé Meta à communiquer sur le sujet.
WhatsApp cannot be trusted https://t.co/3gdNxZOLLy
— Elon Musk (@elonmusk) May 9, 2023
Sur le compte Twitter officiel de WhatsApp, on peut désormais trouver le message suivant : « Au cours des dernières 24 heures, nous avons été en contact avec un ingénieur Twitter qui a signalé un problème avec son téléphone Pixel et WhatsApp. Nous pensons qu’il s’agit d’un bogue sur Android qui attribue à tort des informations dans leur tableau de bord de confidentialité et avons demandé à Google d’enquêter et de corriger. »
Over the last 24 hours we’ve been in touch with a Twitter engineer who posted an issue with his Pixel phone and WhatsApp.
— WhatsApp (@WhatsApp) May 9, 2023
We believe this is a bug on Android that mis-attributes information in their Privacy Dashboard and have asked Google to investigate and remediate. https://t.co/MnBi3qE6Gp
Selon l’entreprise, le souci viendrait donc d’Android, et pas de WhatsApp à proprement parler. A priori, la balle est désormais dans le camp de Google.
WhatsApp rassure les utilisateurs
Dans un autre message publié sur le réseau social, WhatsApp assure que « Les utilisateurs ont un contrôle total sur les paramètres de leur micro » : « Une fois l’autorisation accordée, WhatsApp n’accède au micro que lorsqu’un utilisateur passe un appel ou enregistre une note vocale ou une vidéo - et même dans ce cas, ces communications sont protégées par un cryptage de bout en bout afin que WhatsApp ne puisse pas les entendre. »
A priori, ce bug est essentiellement un souci d’affichage, et à en croire le message de WhatsApp, il n’est pas associé à un réel problème de confidentialité. Reste que la meilleure solution pour tout arranger est de faire disparaître ce souci au sein d’Android : on imagine que Meta travaille sur ce point avec Google.