Un AirTag peut avoir bien des utilités et pourtant, jour après jour, nous en découvrons encore. Cette fois-ci, la petite balise d’Apple a permis de récupérer un joli pactole qui avait été dérobé par une bande de malfrats, le tout en moins de 24h.
Le plan était parfait, mais un AirTag a tout changé
La semaine dernière, nous vous parlions de la ville New York et de son plan global pour réduire le nombre de vols de voitures. Le maire de la Big Apple avait d’ailleurs expliqué que la police allait distribuer des AirTags pour que les équipes sur le terrain puissent tracer plus facilement les véhicules volés. Une stratégie qui peut paraître étonnante, surtout lorsque l’on sait que les balises d’Apple sont généralement utilisées sur des trousseaux de clefs ou sur le collier d’un animal de compagnie, mais qui pourrait aussi bien être une solution miracle, comme en témoigne l’histoire qui va suivre.
Un groupe de malfrats a volé plus d'un million de dollars dans un camion blindé, et a caché le magot dans différents quartiers de la ville de Chicago, tout en réussissant à échapper aux forces de police. Mais quand le groupe pensait avoir réussi le casse de la décennie, tout a finalement été gâché par un AirTag. Et le comble dans cette histoire, c’est de voir comment un vol de tant d'argent a pu être évité avec une balise qui coûte moins de 40€. Dans les faits, la société de transports a informé le propriétaire de l'argent qu'il avait été volé, ce à quoi il a répondu qu’il avait inséré un AirTag dans l'un des colis pour le localiser. Le propriétaire de l’argent a ensuite indiqué à la police la localisation exacte de son AirTag pour que les voleurs puissent être arrêtés. On peut imaginer qu’en remontant la piste, les autorités ont réussi à récupérer les restes du pactole éparpillé un peu partout dans la ville.
Et si l’AirTag devenait l’outil numéro 1 pour dissuader les vols ?
Les AirTags ont été pensés pour ne plus rien perdre, que ce soit trousseau de clefs, animal de compagnie, portefeuille et bien d’autres choses. Mais aujourd’hui, la balise d’Apple est en train de devenir, peu à peu, l'un des grands outils de la police pour prévenir les vols. La vérité est que son application dans l’exercice des forces de l’ordre est très pratique. Et l’agent du FBI retraité, Doug Kouns, a d’ailleurs tenu des propos très intéressants sur cette nouvelle solution pour lutter contre les vols.
Ils ont été créés pour les objets perdus et Apple n'avait pas annoncé qu'ils pouvaient être utilisés pour récupérer des objets volés, mais ils sont de plus en plus utilisés à cette fin. Peut-être que le propriétaire de cette succursale de l'entreprise prenait soin de sa propre santé en plaçant au hasard un AirTag dans chaque sac ou conteneur, et dans ce cas, cela a fonctionné.
Dans tous les cas, l'important est que l'argent ait été récupéré et que les auteurs aient été arrêtés. De plus, après des mois à entendre comment les gens utilisaient les AirTags à de mauvaises fins, il est bon de constater que de bonnes choses peuvent aussi arriver grâce à leur aide. Cela pourrait donc être le premier crime évité par un AirTag, et vous pouvez être sûr que ce ne sera pas le dernier.