Le GP Explorer 2 aura lieu dans plusieurs mois, mais les entraînements ont d'ores et déjà commencé.
Vous le savez, le GP Explorer revient cette année encore ! La course de streamers francophones en Formule 4 organisée par Squeezie a d'ailleurs déjà commencé pour les concurrents, qui s'entraînent déjà.
Les entraînements ont commencé pour les pilotes amateurs
Ce n'est pas une surprise, pour ceux qui avaient suivi la première édition. Les phases d'entraînement avaient duré du mois de mars à octobre, quand la course avait lieu. Cette fois, le GP Explorer 2 aura lieu le 9 septembre. Et si on ne sait pas exactement quand a commencé l'entraînement pour les concurrents de cette année - particulièrement pour les nouveaux - on sait qu'une séance a eu lieu hier ... mais pas sur leur circuit !
GP Explorer 2
— M8 Squeezie (@xSqueeZie) May 3, 2023
09.09.2023 pic.twitter.com/XhS0zI7Yaw
Un entrainement sur un nouveau circuit
En effet, le GP Explorer est organisé au Mans, sur le mythique circuit Bugatti. Or, ce circuit étant officiel, utilisé régulièrement pour des courses de diverses catégories et divers sports mécaniques, il n'est pas toujours disponible. Et justement, hier, une session d'entraînement devait avoir lieu dans le plus grand secret (mais évidemment, autant de personnalités d'Internet au même endroit, ça se remarque !) sur le circuit Paul-Armagnac de Nogaro dans le Gers, rapporte La Dépêche. Il s'agit d'un circuit assez technique, puisqu'il relie deux grandes lignes droites par deux parties particulièrement sinueuses. Très différent du Bugatti dans son tracé, on comprend qu'il ne s'agit pour l'instant pas pour les pilotes amateurs d'apprendre le circuit de leur future course, mais surtout d'appréhender la Formule 4, ses sensations et ses spécificités. Afin, évidemment, qu'il n'y ait pas de casse le jour J.
A gauche : tracé du circuit Paul-Armagnac / A droite : tracé du circuit Bugatti
Trois pilotes sont encore un mystère ...
Voici les line-ups pour le GP Explorer 2 ! 🏁
— Off Track (@OffTrack_FR) May 3, 2023
Alors, quel est votre favori pour cette 2e édition ? 🤔 pic.twitter.com/LXln2FFJTJ
L'événement sera très attendu, et pourrait bien à nouveau battre le record de spectateurs simultanés du Twitch francophone (la première édition avait battu le record français en atteignant 1,041 millions de viewers simultanés, battus ensuite par AmineMaTué et son Eleven All-Stars, à 1,155 millions). Cette année, la course regroupera 24 concurrents répartis dans douze écuries en binôme. On connait la majorité d'entre eux, seule une équipe mystère est encore inconnue, ainsi que le partenaire de Billy (RebeuDeter). Ce dernier devait piloter en compagnie de son père, mais ce dernier a dû renoncer récemment, en raison d'un rythme de pilotage trop faible, et donc d'une vitesse pas assez importante qui aurait pu être dangereuse en course. Le streameur expliquait dans une vidéo :
Ils (les membres de la Fédération française de sport automobile, ndlr) m’ont dit que, pour le daron, ils avaient vu les graphs avec les ingénieurs. Ils savaient déjà de base que ça allait être compliqué, mais là ils ont eu la confirmation qu’avec l’âge, le fait qu’il roule à 100 km/h et que nous on soit à 200 km/h, lui, dans sa tête, c’est comme s’il était aussi à 200. Ils m’ont dit que le jour de la course il allait créer des bouchons, et que la course n’en serait pas vraiment une.
(...)
Il était triste. Vu que je dois avoir des activités avec lui en commun pour avoir un point de connexion, souvent c’était la boxe, mais comme j’ai arrêté il n’y en a plus eu pendant un moment, mais là il y a eu le GP et je lui ai annoncé ça, et on n’a pas trop reparlé depuis.
(...)
Je ne veux pas qu’il se sente exclu du circuit de l’événement. Je veux qu’il sache qu’il a toujours sa place, et qu’il sera là le jour de la course. Je ne sais toujours pas si j’ai bien fait ou pas de l’inviter. Je connaissais ce risque dès le début. (…) Pour moi, c’est comme donner un cadeau à quelqu’un et lui reprendre un mois après ...
Billy a annoncé avoir trouvé un nouveau partenaire, toujours un mystère pour le moment ...
Le GP Explorer 2 sera organisé au circuit Bugatti du Mans le 9 septembre. L'événement sera suivi par des dizaines de milliers de spectateurs payants sur place, et des centaines de milliers gratuitement sur Twitch.