La sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom va-t-elle chambouler le classement des meilleures ventes de la Nintendo Switch ? Nous aurons la réponse au fil des mois, mais il semblerait que ce soit bel et bien son ambition. En attendant de savoir si le jeu réussira ou non son défi, Nintendo a mis à jour son top 10 des meilleures ventes. La firme de Kyoto peut clairement remercier sa mascotte et les adorables créatures de la licence Pokémon !
Pokémon Violet et Écarlate fait une percée, Mario Kart 8 Deluxe toujours en pôle position
Tout récemment, Nintendo a partagé de nouvelles données au sujet de ses finances. Même si les ventes de la Nintendo Switch ralentissent un peu, la vente de jeux vidéo, et plus particulièrement de ses exclusivités, se portent à merveille. À cette occasion, Nintendo a pris soin de mettre à jour son top 10 des ventes et, s’il y a peu de changements, il y a un titre qui a réalisé une jolie percée dans le classement ! Vous le devinerez assez facilement, il s’agit des versions Écarlate et Violet de Pokémon. Eh oui, le jeu n’est peut-être pas à la pointe de la technique mais l’aura de la licence est plus forte que tout. Rappelons d’ailleurs que les versions Épée et Bouclier sont les jeux Pokémon les plus vendus, tout support confondu, et que Violet et Écarlate se rapproche de plus en plus de ce record !
Néanmoins, il y a un jeu dont personne n’arrive à freiner la course — sans mauvais jeu de mot — et ce n’est autre que Mario Kart 8 Deluxe. Plus de six ans après sa sortie (neuf ans, si l’on prend en compte la sortie sur WiiU), le titre se vend encore comme des petits pains. Aujourd’hui, ce hit de la Nintendo Switch culmine à plus de 53,79 millions d’exemplaires vendus et, lors du dernier trimestre fiscal, il se distribuait encore par palettes entières. En l’espace de trois mois donc, Nintendo est parvenu à en vendre 5,4 millions de plus, ce qui est tout bonnement impressionnant. Quoi qu’il en soit, on ne sait pas si The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom se hissera à sa hauteur mais la licence se porte plus que bien sur la Nintendo Switch puisque Breath of the Wild se rapproche d’un palier hautement symbolique.
Précommander The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom chez Amazon
Breath of the Wild a mis la barre très haut, c’est un sacré défi qui attend Tears of the Kingdom
Avec Breath of the Wild, la licence Zelda n’a fait qu’accentuer sa légende pour atteindre le firmament. Cette place au soleil, elle se traduit par une accession au top 5 des meilleures ventes de jeux vidéo sur la console hybride Nintendo. Avec cette mise à jour des chiffres, on remarque que The Legend of Zelda : Breath of the Wild trône à la quatrième place avec près de 30 millions d’exemplaires vendus. Il ne lui manque plus que 190 000 ventes pour y parvenir, ce qui n’est clairement pas impossible à atteindre compte tenu de la sortie de sa suite directe, Tears of the Kingdom. À deux jours de la sortie de l’un des jeux les plus attendus de l’année — si ce n’est le plus attendu —, la franchise Zelda rayonne et pourrait se faire une place au Panthéon en reproduisant le succès de BotW. Parviendra-t-il à le dépasser ? Seul l’avenir nous le dira mais ça serait l’une de ses plus grandes prouesses tant BotW représente une part importante des ventes globales de la licence, atteignant un total de 140 millions.
Pour ce qui est des récentes entrées du catalogue, les scores sont également encourageants puisque ceux-ci sont aisément parvenus à se hisser au-dessus du million d’exemplaires vendus ! À titre d’exemple, Fire Emblem : Engage a atteint les 1,61 millions de ventes, tandis que Kirby’s Return to Dream Land Deluxe, de son côté, a écoulé 1,46 millions de copies. L’une des grandes surprises, c’est le shadow drop de Nintendo avec le remaster du cultissime Metroid Prime qui, porté par le succès de Metroid Dread, a convaincu pas mal de joueurs au point d'engendrer 1,09 millions d’achats. Bref, clôturons cet aparté : l’ensemble des meilleures ventes de la Nintendo Switch est à retrouver ci-dessous :
- 1) Mario Kart 8 Deluxe -- 53.79 million
- 2) Animal Crossing: New Horizons -- 42.21 million
- 3) Super Smash Bros. Ultimate -- 31.09 million
- 4) The Legend of Zelda: Breath of the Wild -- 29.81 million
- 5) Pokemon Sword/Shield -- 25.82 million
- 6) Super Mario Odyssey -- 25.76 million
- 7) Pokemon Scarlet/Violet -- 22.10 million
- 8) Super Mario Party -- 19.14 million
- 9) New Super Mario Bros. U Deluxe -- 15.41 million
- 10) Ring Fit Adventure -- 15.38 million