ChatGPT a changé beaucoup de choses dans notre quotidien et dans celui des entreprises. Et même si certaines bannissent l’utilisation de ce modèle d’intelligence artificielle, d’autres n’hésitent pas à mettre les moyens sur la table pour profiter de ses compétences.
ChatGPT ne laisse pas les entreprises indifférentes
Samsung a annoncé il y a quelques jours qu'il interdisait l'utilisation de ChatGPT à ses employés. La raison est simple : la firme coréenne pense que ses employés ne finiraient par divulguer des données confidentielles en utilisant ce modèle de langage dopé à l’intelligence artificielle. Le plus drôle, c'est qu'il y a des entreprises qui font exactement le contraire et qui veulent que leurs employés utilisent ChatGPT au quotidien.
Akash Nigam est le PDG de Genies, une startup dédiée à la conception et à la vente d'avatars pour le web3 - la société travaille notamment avec de grandes stars du show-business et réussit à tirer de bons profits puisqu’elle est vaut aujourd’hui 1 milliard de dollars. Et la dernière décision du chef des opérations pour améliorer la productivité de ses employés est, comme l'indique Business Insider, intéressante, quoique très chère (un abonnement de 20$ par mois pour 120 employés, soit 2400$), puisqu’il les a tous abonnés à ChatGPT Plus, le service payant d'OpenAI qui leur permet de profiter de toutes les fonctionnalités de GPT-4.
ChatGPT: un formidable outil de productivité
Genies ne veut donc pas faire comme les autres entreprises. Akash Nigam pense que l'accès à ChatGPT permettra à ses employés d'automatiser les tâches monotones et d'améliorer les revenus et les bénéfices de la société. Le PDG explique que ses équipes ont d’abord commencé à utiliser ChatGPT pour déboguer du code, avant de reconnaître que le domaine où l’IA a eu le plus d’impact était celui des réunions de brainstorming. Il précise que tous les employés ne l’utilisent pas quotidiennement, même si le modèle de langage est désormais capable d’articuler les tâches entre les équipes.
C'est presque comme avoir à votre disposition le travailleur opérationnel le plus sophistiqué, capable de générer rapidement des idées et des solutions à ce que vous demandez, en s'assurant que vous êtes toujours sur la bonne voie. Akash Nigam
L'impact de ChatGPT sur cette entreprise semble confirmer les conclusions de la récente étude de l'Université de Stanford et du MIT qui indiquaient que les novices bénéficiaient plus de l’aide de l’IA au travail que les anciens. De plus, Akash Nigam espère intégrer une nouvelle rubrique IA (ChatGPT) dans les évaluations de rendement de ses employés l'an prochain. Ainsi, les travailleurs qui « utilisent efficacement l'IA » seront éligibles à une promotion et à une augmentation de salaire, tandis que ceux qui ne l'utilisent pas risquent d'être laissés pour compte. Pas sûr que cette décision soit bien perçue en interne…