Les modèles les plus récents de montres connectées Samsung Galaxy Watch vont bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité logicielle en cours d’année. Samsung vient en effet d’annoncer que ses appareils afficheront prochainement une nouvelle notification, en lien avec la santé.
C’est une excellente nouvelle pour les possesseurs d’une Samsung Galaxy Watch qui utilisent leur montre connectée pour suivre leur état de santé. Le constructeur sud-coréen vient d’annoncer que la FDA, l’organisme américain notamment en charge de valider les dispositifs médicaux mis en vente sur le marché, vient d’approuver l’ajout d’une notification de rythme cardiaque irrégulier au sein des appareils de Samsung.
« Associée à la fonction existante d’électrocardiogramme (ECG) présente au sein de l’application, la fonction IHRN surveille de manière proactive les rythmes cardiaques suggérant une fibrillation auriculaire (AFib), directement depuis leur poignet », explique le constructeur. L’objectif d’une telle fonctionnalité, que l’on trouve sur les montres d’autres constructeurs comme Apple ou Google, peut permettre aux porteurs d’un appareil compatible d’être informés en cas de souci cardiaque de ce type.
Une fonctionnalité qui peut sauver des vies
Une montre Samsung Galaxy Watch ne peut pas remplacer un examen médical concret, mais il peut cependant alerter un utilisateur d’éventuels problèmes de cœur. Sur un visuel présenté par Samsung, on peut d’ailleurs voir qu’en cas d’alerte, la montre invite son porteur à faire un ECG avec l’appareil. Si le résultat confirme le premier constat, il est alors recommandé de voir un médecin au plus vite.
Les montres de Samsung seront donc capables, dans quelques semaines, de détecter la fibrillation auriculaire, qui est un type d’arythmie généralement considéré comme un signe avant-coureur de problèmes cardiovasculaires majeurs pouvant notamment entraîner des AVC ou de l’insuffisance cardiaque. « De plus, certains cas de fibrillation auriculaire sont asymptomatiques ou même silencieux, laissant les gens inconscients de leur risque », ajoute Samsung.
Une mise à jour « plus tard dans l’année »
Le constructeur explique que la notification de rythme cardiaque irrégulier sera disponible au sein de One UI 5 Watch, qui sera déployé « plus tard dans l’année » sur certains appareils Galaxy Watch. A priori, la prochaine génération de montres Samsung sera la première à y avoir droit, mais la firme assure que les générations précédentes profiteront elles aussi d’une mise à niveau.
Il n’y a donc pas de date de déploiement concrète et on ne sait pas si cette proposition sera disponible à l’échelle mondiale. Pour l’heure, seuls les États-Unis pourraient être concernés. Il reste cependant du temps à Samsung pour éclaircir la situation, et compte tenu du fait que de nombreuses marques proposent une fonctionnalité de ce genre en Europe, il y a fort à parier que la France y aura droit elle aussi dans des délais raisonnables.